Les Cités des Métiers et des Compétences CMC se distinguent par la diversité de leurs formations, qui répondent aux besoins du marché du travail ainsi qu’aux ambitions professionnelles des apprenants marocains. Elles proposent des formations qualifiantes et diplômantes dans des secteurs porteurs tels que la santé, l’industrie, le digital, ce qui permet aux apprenants d’acquérir les connaissances et les compétences professionnelles nécessaires pour contribuer activement à l’émergence d’une main-d’œuvre qualifiée et compétitive au Maroc.

Les types de formations aux CMC

Comme mentionné précédemment, les CMC proposent généralement des formations diplômantes et d’autres qualifiantes. Profitons de cette occasion pour clarifier la différence entre les deux. Cela vous permettra de faire la distinction et de choisir la formation qui convient le mieux à vos besoins et attentes.

Une formation diplômante est une formation qui permet d’obtenir un diplôme à la fin du cursus. Ce diplôme peut être un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), une licence, un master, et d’autres encore. Elle est dispensée soit par des facultés, des écoles supérieures ou encore des instituts spécialisés. D’autre part, la formation qualifiante a pour objectif de préparer les participants au milieu professionnel, en s’adressant aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs indépendants. Elle se caractérise généralement par une durée d’apprentissage courte, allant de trois à neuf mois, et n’octroie pas de titre professionnel ou de diplôme, mais permet d’obtenir une attestation ou un certificat d’aptitude, certifiant les compétences acquises à l’issue de la formation.

Les formations offertes par les CMC

Les Cités des Métiers et des Compétences CMC visent à préparer les jeunes aux changements constants du marché de l’emploi en adoptant une approche d’enseignement moderne et évolutive. Afin de parvenir à cet objectif, les CMC proposent plus de 170 formations diplômantes et qualifiantes dans différents domaines et secteurs. Ces formations sont spécialement élaborées pour répondre aux particularités de chaque région et sont habituellement accessibles en fonction du niveau scolaire nécessaire. À savoir, le niveau qualification est destiné aux candidats ayant réussi leur troisième année collégiale, le niveau technicien s’adresse aux élèves de la deuxième année du baccalauréat, tandis que le niveau technicien spécialisé est réservé aux bacheliers. Ci-après, un bref aperçu des spécialités offertes par les CMC

  1. Agriculture
  2. Gestion et Commerce 
  3. Digital et Intelligence Artificielle 
  4. Industrie
  5. Tourisme, Hôtellerie et Restauration
  6. Art et Industrie Graphique 
  7. Service à la Personne
  8. Pêche
  9. Transport et logistique
  10. Bâtiment et Travaux Publics
  11. Santé
  12. Agro-industrie
  13. Artisanat