Lettres et sciences humaines : programme de la 1ère année bac et orientation
La branche des lettres et sciences humaines est l’une des branches qu’un lycéen peut choisir après un tronc commun lettres et sciences humaines ou de l’enseignement originel. L’objectif principal de la branche lettres et sciences humaines est de permettre aux élèves d’approfondir une culture littéraire fondée sur l’esprit d’analyse et de synthèse ainsi que de développer leurs capacités communicationnelles, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Cette branche a également pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir de bonnes connaissances en sciences humaines.
En choisissant cette filière, vous vous assurez un coefficient élevé dans les matières suivantes : arabe, histoire et géographie, philosophie et les langues vivantes (français et anglais).
Après la 1ère bac en lettres et sciences humaines, les élèves doivent obligatoirement choisir une des deux branches suivantes : “Lettres” ou ”Sciences humaines ”.
La branche des lettres a pour matières principales la langue arabe et la 1ère langue étrangère à savoir la langue française. Tandis que la branche des sciences humaines a pour matières principales l’histoire géographie et la philosophie.
Cours et exercices lettres et sciences humaines :
Les élèves qui ont opté pour la branche des lettres et sciences humaines en 1ère année du baccalauréat et qui souhaitent approfondir leurs connaissances et se préparer pour leurs devoirs, peuvent trouver sur notre site des cours et exercices des matières programmées.
Lettres et sciences humaines : débouchés de la branche
Comme toutes les autres branches du lycée au Maroc, la branche des lettres et sciences humaines a également plusieurs voies d’orientation après l’obtention du bac.
Les titulaires d’un bac en lettres ou en sciences humaines peuvent intégrer les facultés des lettres et sciences humaines, les BTS, les facultés des sciences de l’éducation, l’Institut Supérieur de l’Information et de la communication, etc…