Les résultats de la deuxième session du baccalauréat annoncés, les concours d’accès aux écoles supérieures commencent à se lancer jour après jour. Obtenir son baccalauréat est le rêve de chaque élève lycéen. On se soucie très peu de ce qui se passerait après l’obtention du fameux sésame.

Or, c’est exactement après l’obtention du Bac que l’élève entre en ordre de bataille et se prépare à décider de son avenir quant à la poursuite des études supérieures.

Ce qui est courant auprès des bacheliers dans cette période précise, c’est le manque d’informations fiables qui peuvent les aider à prendre la bonne décision concernant leur futur. Toutefois, 9rayti.Com fournit une bonne dose d’informations permettant aux élèves de mieux s’orienter après le Bac.

Ces informations t’aideront sûrement à avoir des idées plus claires, que tu sois un élève lycéen ou même un étudiant. Pourtant, nous ne te livrons pas des recettes magiques, mais des réalités tirées des expériences des autres qui peuvent te serviront d’exemple pour ton propre cas.

Commencer par le commencement : découvre tes passions !

Juste après l’obtention du Bac, les questions se multiplient dans la tête du bachelier : De quoi suis-je capable ? Que pourrais-je faire avec ma note ? Quel est le meilleur métier pour moi ?

Ce sont des questions tout à fait légitimes dans cette phase du parcours scolaire d’un élève.

Parler de passion est devenu un tabou, alors que la passion est le motivateur de chaque individu. Si tu veux avoir des réponses à la question d’orientation, tu devras commencer par définir tes passions et les mettre en valeur.

Par exemple, si tu es passionné(e) par le journalisme plus que l’informatique, mieux vaut intégrer des études en journalisme, au lieu de te donner pleinement à l’informatique sans être convaincu de ton choix.

L’objectif derrière la recherche et la définition de tes passions, c’est d’avoir une finalité en tête ou une destination qui pourra t’inspirer pour mieux choisir ta formation. Connaître tes passion, c’est déjà faire un premier pas. Et même quand tu vas intégrer l’université, tu pourras mieux ajuster ton orientation.

Demander de l’aide aux autres

Ayant fraîchement obtenu son Bac, l’élève n’aura pas en sa disposition toutes les informations nécessaires pour faire un choix d’orientation adapté à sa personnalité, à ses qualités ou à ses passions.

Pour ne pas laisser de place aux doutes, il est donc recommandé de demander de l’aide aux autres. Toute personne ayant un minimum d’expérience d’études universitaires, ou même quelqu’un qui est déjà inséré dans le marché du travail, pourrait apporter de l’aide. Mieux encore, si cela est possible, tu peux aller voir un conseiller d’orientation scolaire. Il saura t’accompagner vers la bonne voie.

Également, n’aie pas honte d’aller parler aux étudiants de ton entourage, ou de discuter avec quelqu’un qui travaille déjà dans une entreprise. Les informations et les points de vue que tu vas avoir te seront très utiles au moment où tu décides de ce que tu vas faire avec ton Bac.

Tu as une multitude de choix d’orientation à l’université

A l’université, la logique de l’orientation change et devient plus orientée “métiers”. Tu seras amené à étudier une diversité des matières, non seulement pour réussir tes examens, mais surtout pour te former à un métier futur.

En étudiant à l’université, tu vas mieux te connaître et tu auras la possibilité de changer d’orientation ou de filière après 2 ou 3 ans d’études. Plus tu progresses dans ton parcours universitaire, plus tu vas te spécialiser dans une filière de ton choix.

Ta carrière et ton métier futur ne sont pas un jeu du hasard

N’essaie pas de trouver une réponse immédiate à cette question : « Que ferais-je de mon futur ? ».

Personne n’a jamais pu savoir ce qu’il ferait de son futur dès le premier coup. Ce n’est juste pas possible, et les bacheliers ont tendance à croire qu’ils sont amenés à savoir ce qu’ils deviendront immédiatement après l’obtention de leurs diplômes du baccalauréat. Cela ne peut pas être plus faux.

Rassure-toi, tout ce que tu peux faire pour mieux préparer ton futur, c’est d’étudier sérieusement et de t’engager pleinement pendant ton cursus universitaire.

Ne te cloisonne pas dans des hypothèses trop pessimistes. Avec la détermination et le travail acharné, tout est possible.

N’aie pas peur du changement

Obtenir le baccalauréat met fin à la phase des études secondaires pour laisser place aux études universitaires. Les élèves manifestent souvent une inquiétude exacerbée cette nouvelle aventure, vu les rumeurs qui circulent partout à propos de l’université marocaine.

Or, dans la réalité, l’université et ses établissements sont et resteront un lieu consacré aux études. Malgré les difficultés et les anomalies que nous connaissons tous, l’université marocaine arrive à s’en sortir et former chaque année des dizaines de milliers de lauréats, toutes disciplines confondues.

Donc ce changement Lycée/Université, ne doit pas t’effrayer. C’est l’occasion pour toi de découvrir de nouveaux horizons, de tester tes capacités, de travailler sur toi-même, de contrôler et de combler vos lacunes.

Tout ceci est dans la finalité de faire de toi une personne épanouie, capable de mener à bien sa vie et concrétiser ses rêves.