Diplôme d'infirmier polyvalent
Institut Abokrat des études paramédicales
- Une Minute pour remplir !
- 100% Sécurisé!
- Type de formation :
- Secteurs de formation : Médical
À l’hôpital, c’est sans doute l’un des métiers les plus connus. Aux côtés du médecin, l’infirmier réalise toute une batterie de soins et de gestes techniques qui contribuent à la guérison du malade, dans tous les Services : Chirurgie, Cardiologie, Maternité…
Outre les compétences qu’il développe, en l’occurrence : soigner, assister, communiquer, et, selon le Service où il est affecté, l’infirmier aura à assurer des tâches multiples et différentes, lesquelles constitueront son métier d’avenir.
En dehors de l’Hôpital, l’Armée, l’Éducation Nationale, les Collectivités territoriales ou encore les Organisations non gouvernementales (Croix-Rouge, Médecins du monde, etc.) emploient également du personnel infirmier pour soigner ou mener des actions de prévention (en milieu scolaire notamment).
Dans le secteur libéral, l’infirmier exerce dans un cabinet ou directement chez les patients. Quel que soit son statut et son environnement de travail, il est là pour rassurer, expliquer, soulager.
- Formation
Niveau d’admission : Bac, toutes Séries ou plus.
Durée : 3 années.
Déroulement : Cours Théoriques, Travaux dirigés, Travaux pratiques et Stage.
Lieux de stages : Les Services de de Médecine, Chirurgie, Pédiatrie, Bloc opératoire, Réanimation Médicale et chirurgicale, Urgences, Gynécologie- Obstétrique, Dermatologie, ORL, Ophtalmologie
- à l’Hôpital militaire,
- au Centre hospitalier universitaire IBN SINA,
- dans les hôpitaux et le Centre de santé qui relèvent du Ministère de la santé
Diplôme délivré : Diplôme d’infirmier (e) Polyvalent (e)accrédité par l’Etat.
Ce programme est destiné à la formation des Infirmiers diplômés d’Etat polyvalents.
Il a été élaboré sur la base de la liste des tâches professionnelles que l’infirmier diplômé d’Etat polyvalent aura à exécuter sur le terrain, en tant qu’agent qui participe au développement socio-économique du pays.
Son contenu a été révisé lors de l’atelier du 15 au 19 Février 1999.
La formation vise à préparer des futurs professionnels capables de :
- définir les besoins des patients, des familles et de la communauté en matière de soins infirmiers,
- planifier et exécuter les soins infirmiers que nécessite l’état de santé du patient de la famille et de la communauté et les évaluer,
- appliquer les prescriptions médicales en matière de prévention, de diagnostic, d’analyse, de traitement et de réhabilitation,
- assurer et promouvoir l’information, l’éducation et la communication en matière de santé en faveur des patients, des familles et de la population,
- participer à la planification, l’exécution, à la supervision et à l’évaluation des activités et programmes sanitaires,
- participer à la gestion des unités de soins infirmiers,
- participer à la formation du personnel auxiliaire,
- participer à la recherche en soins infirmiers.
- La première année est réservée à un enseignement apprentissage, fondamental, axé sur les sciences humaines, les sciences biologiques, l’introduction aux pathologies, les soins infirmiers de base et l’éthique professionnelle.
- La deuxième année est consacrée à un enseignement /apprentissage permettant la prise en charge des malades et à la planification des soins infirmiers.
- La troisième année est consacrée au développement de l’esprit d’initiative, de responsabilité, et de prise de décision professionnelle.
Stages effectués dans les Services des hôpitaux : Médecine, Chirurgie, Pédiatrie, Réanimation Médicale et Chirurgicale, Urgences…
Et aussi, dans les cliniques et les Centres de santé relevant du Ministère de la Santé.
- Organisme de prévention, de promotion de la santé,
- Service de soins à domicile,
- Centre de consultations ambulatoires
- Centre de rééducation et de réhabilitation
- Hôpital/établissement médico-social public ou privé,
- Ecole, Entreprise, Organisation humanitaire …au Maroc et à l’étranger.