Aperçu général sur le Concours National Commun

Certaines écoles d’ingénieurs et autres établissements assimilés au Maroc, accessibles après les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), organisent chaque année le fameux Concours National Commun (CNC) à tour de rôle. En effet, la stratégie a été adoptée depuis l’instauration du système des classes préparatoires au Maroc, dans le but de minimiser les durées de passation des concours donnant accès à ces écoles, et d’augmenter les chances d’admission des élèves.

Les élèves des CPGE ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des classes préparatoires dans l’une des filières scientifiques et technologiques (MP, PSI ou TSI) peuvent se présenter au CNC pour l’admission dans les grandes écoles d’ingénieurs marocaines ou établissements assimilés. Le concours comporte des épreuves communes écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission.

À l’issue des épreuves écrites, le jury déclare une admissibilité générale. Il peut déclarer, parmi les admissibles, un certain nombre de candidats « Grands Admis (GA) » et d’autres « Admis par Dispense de l’Oral (ADO) ». Les GA et les ADO seront dispensés des épreuves orales d’admission. Les candidats déclarés admissibles et qui ne sont pas dispensés de l’oral doivent passer les épreuves communes orales d’admission.

Réseau des écoles participant au Concours National Commun

Actuellement, les écoles d’ingénieurs qui participent au CNC se présentent comme suit :

  1. Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC) ;
  2. Ecole d’Ingénieur Abulcasis (EIA) ;
  3. École Hassania des Travaux Publics (EHTP) ;
  4. École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) ;
  5. École Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM) ;
  6. École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) ;
  7. École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (Mines Rabat) ;
  8. École Supérieure de Génie Biomédical (EM6ISS (Ex ESGB)) ;
  9. École des Sciences de l’information (ESI) ;
  10. École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement (ESITH) ;
  11. Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) ;
  12. Institut National des Postes et Télécommunication (INPT) ;
  13. Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA) ;
  14. Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Kénitra (ENSCK) ;
  15. Réseau des Écoles Nationales des Sciences Appliquées (ENSA) ;
  16. Réseau des Écoles Nationales Supérieures des Arts et Métiers (ENSAM) ;
  17. École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET Mohammedia) ;
  18. Réseau des Facultés des Sciences et Techniques (FST).

L’inscription des candidats admis, dans les différentes écoles, se fait selon le classement définitif par ordre de mérite des candidats et dans la limite des places disponibles dans chaque école.

Les filières offertes par ces établissements sont assujetties aux modifications. La liste définitive des filières ouvertes pour l’année de candidature sera publiée sur le portail du CNC. Pour plus d’informations sur ces filières, il est recommandé de consulter les sites web des établissements concernés.

Admissibilité et conditions d’inscription

Le CNC est ouvert aux candidats réguliers et libres, marocains et étrangers, ayant effectués les deux années des classes préparatoires dans un centre public ou privé, au Maroc ou à l’étranger, dans les filières scientifiques et technologiques MP, TSI ou PSI.

Les candidats sont autorisés à participer au concours au plus 3 fois (et de manière successive) et doivent avoir moins de 24 ans au 31 décembre de l’année de candidature.

Les candidats étrangers doivent être autorisés par l’autorité compétente marocaine et satisfaire aux mêmes conditions que les élèves de nationalité marocaine. Leur candidature se fait dans la limite des places disponibles.

Au moment de l’inscription au CNC, il est interdit aux candidats de changer de filière. Cette inscription nécessite le paiement des frais de dossier de cinq cents dirhams (500 DH) ou l’équivalent de 50 Euros pour les candidats à l’étranger. Ces frais doivent être réglés par virement au compte bancaire ouvert au nom de l’établissement organisant le CNC, à la Trésorerie Générale du Royaume (T.G.R).

Nature des épreuves du Concours National Commun

Le CNC comporte deux types des épreuves : des épreuves écrites (appelées épreuves d’admissibilité) et une épreuve orale (dite épreuve d’admission). A l’issue des épreuves écrites, le jury déclare les candidats admissibles et éligibles à l’épreuve orale. Ceux qui ne se présentent pas à une ou plusieurs épreuves du concours sont éliminés du concours et ne seront pas classés.

Les épreuves d’admissibilité sont des épreuves écrites spécifiques à chaque filière : Mathématiques (I et II), Physique (I et II), Chimie, Informatique, Culture Arabe et Traduction, Français et Anglais (pour MP, PSI et TSI), Sciences Industrielles (pour MP et PSI), Technologies et Sciences Industrielles (pour TSI).

L’épreuve orale d’admission comporte une seule épreuve : Les TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) pour l’ensemble des filières et des candidats déclarés admissibles.

Résultats du Concours National Commun

Résultats de l’écrit

Le jury d’admissibilité du CNC délibère sur les résultats des candidats à l’issue des épreuves écrites (épreuves d’admissibilité). Il proclame les résultats en :

  • Considérant la note zéro dans une épreuve du CNC comme éliminatoire ;
  • Fixant un seuil scientifique en dessous duquel le candidat est déclaré non admissible ;
  • Dressant la liste des candidats déclarés admissibles par ordre alphabétique, qui sont retenus pour passer l’épreuve orale (épreuve d’admission).

La liste précitée s’affiche uniquement sur le site web du ministère de l’enseignement supérieur (www.enssup.gov.ma) et sur le portail du CNC (l’adresse web vers le portail change chaque année).

Résultats de l’oral et classement des candidats

Le Jury d’admission du CNC délibère sur les résultats des admissibles à l’issue de l’épreuve orale d’admission (TIPE). Il proclame le classement global par ordre de mérite des candidats admis au CNC.

L’admission s’obtient sur la base de la note finale résultant de la moyenne de l’écrit affectée de son coefficient global (44) et de celle de l’oral affectée de son coefficient (8).

Le classement final des candidats admis par ordre de mérite s’affiche uniquement sur le site web du ministère de l’enseignement supérieur (www.enssup.gov.ma) et sur le portail du CNC (l’adresse web vers le portail change chaque année).

Inscription et affectation des candidats admis

Généralement, les modalités et calendrier des affectations en ligne peuvent faire l’objet de modifications qui seront diffusés aux candidats en temps opportun. Les candidats admis doivent tenir compte de toutes les instructions figurant dans le guide d’affectation aux écoles d’ingénieurs.

Les modalités d’affectation en ligne des candidats admis dans les écoles d’ingénieurs seront détaillées au moment opportun sur le portail du CNC.

Résultats des années précédentes

Pour avoir une idée sur les résultats des éditions antécédentes du CNC, veuillez consulter les rapports de rentrées scolaires des CPGE sur ce lien.

Autres aspects relatifs au CNC

Réclamations

Le jury du CNC étant souverain, aucune réclamation ne sera considérée.

Identification des candidats

Tous les candidats doivent être munis de la convocation au concours et d’une pièce d’identité officielle (CIN ou carte de séjour ou passeport en cours de validité, identique à celle déclarée sur le portail). Ils auront à les présenter à toute demande, tant au cours des épreuves écrites que durant l’épreuve orale (TIPE).

Fraudes

Toute fraude ou tentative de fraude au cours des épreuves écrites ou orale, pourra à tout moment donner lieu à l’exclusion de l’édition en cours du CNC ainsi qu’à d’autres mesures que pourra prendre le Jury du concours.

Attestations d’admissibilité

Les attestations d’admissibilité peuvent être retirées une seule fois et en cas de besoin à la Présidence du CNC.