Le BAC ! Le fameux baccalauréat, tout le monde sait que ce n’est pas d’une grande difficulté, mais chaque bachelier « aime » passer par cette étape de crainte et de peur, la peur d’échouer soudainement et de ne pas atteindre les objectifs que l’on s’est fixé soit au début de l’année soit depuis le jeune âge.
Les paroles des gens et de l’entourage seraient les mêmes « bosse bien, révise bien, n’oublie pas d’être un bon élève.. ».
Et pour quelqu’un qui n’aime pas être ce « bon élève » mais en même temps obtient de bonnes notes et arrive à atteindre les buts qu’il s’est fixé ? Serait-il un incompétent ? Pas forcément !
Chacun a sa façon de travailler, si un élève arrive à bien réviser en se réveillant tôt à 5h du matin c’est bien, si ça marche pour lui. De l’autre côté un autre élève aurait tendance à ne réviser que la nuit, à partir de 23h du soir, c’est bien aussi ! Car l’objectif de chacun c’est de comprendre le cours et ne pas avoir des lacunes ou des manques.
Quelles sont les fameuses craintes que peut éprouver un bachelier ?
Tout d’abord, c’est celle de se retrouver en fin d’année du BAC avec beaucoup de retards et de lacunes au niveau des cours, pour ce fait vous aurez intérêt à mettre vos mains dans l’affaire dès maintenant, si vous avez besoin d’un bouquin de préparation achetez-le dès maintenant, c’est vous avez des cours du dernier semestre à écrire ou même à comprendre, soignez-les au plus vite possible !
Les mauvaises expériences du passé peuvent aussi constituer un blocage, mais détrompez-vous, le passé ce n’est pas vous ! Si vous avez un passé bien ruiné, profitez-en donc et apprenez de vos expériences. C’est en faisant des erreurs qu’on avance.
Si vous avez obtenus des zéros dans des matières au collège ou aux 2 premières années au lycée, prenez cela comme un stage d’apprentissage, vous éviterez ces erreurs à l’examen national du bac puisque vous en avez déjà une idée.
Les pré-jugements des autres sont aussi un autre élément de plus qui complique la vie au bachelier, si tu es bachelier tu seras bien face à des gens n’ayant pas décroché le Bac, par ce qu’ils n’étaient pas préparé ou tout simplement par ce qu’il aiment avoir être à la fin de la liste.
Ces personnes ayant subi une mauvaise expérience à cause de leurs mauvais choix, viendront pour essayer de vous rabaisser le moral, et croyez bien notre parole : chacun est responsable de ses actions, si quelqu’un échoue, ce n’est pas de votre faute et ça ne serait en aucun cas votre sort, puisque vous n’avez ni le même profil ni les mêmes habitudes ! Vous réussirez si vous faites les bons choix, pensez-y dès maintenant.
Sans trop perdre de temps à lister vos peurs, passons aux choses concrètes.
Quelles seraient les solutions aux craintes que tout bachelier pourrait sentir avant de passer son baccalauréat ?
Ça serait un mensonge de vous dire qu’il y a une ou deux solutions pour cela, et c’est une bonne chose en effet ! Chacun a son style de vie, ainsi son style d’étudier et d’avoir des bonnes notes, vous ne devez pas être exactement d’une certaine catégorie d’élèves pour réussir.
Cependant, vous êtes amenés à être conscients de la situation, à faire des petits calculs concernant le temps qui vous reste. Commencer la révision 20 jours, ou 20 semaines avant l’examen national du bac ? C’est à vous de savoir, comme nous l’avions dit avant il n’y a pas de standards pour la réussite.
Écoutez ce qu’il vous faut écouter, cela veut dire que vous ferez bien de demander conseil à des étudiants ayant bien réussi le baccalauréat, mais faites attention à ce que vous recevez comme information. Il est bien temps de ne plus croire les pessimistes qui disent que le BAC est une épreuve gigantesque, il ne l’est pas et c’est pour cela que beaucoup d’entre eux ont eu des bonnes notes.
Si vous croyez que vous n’êtes pas à la hauteur, allez faire un flashback dans votre cursus, si vous étiez incompétent vous n’auriez même pas dépassé le primaire ou la crèche, sinon nous avons tous les mêmes cerveaux et ce qui change c’est la façon dont nous les utilisions.
Pour conclure, il faut comprendre que ce n’est pas mauvais d’avoir peur, mais dans des limites et de façon à ce que ça vous rende plus productifs, il n’est toujours pas acceptable d’avoir peur et se mettre dans son coin et « attendre » ce qui va se passer.
Passez à l’action, n’attendez pas des les conditions parfaites pour commencer parce qu’il y en aura jamais. Profitez de chaque minute, de chaque heure pour gagner en avance de révision.