L’économie générale et statistiques au lycée au Maroc :
L’économie générale et statistiques est une matière qui est enseignée en 1ère année du bac sciences économiques et gestion et en 2ème année bac option sciences économiques et option sciences de gestion comptable.
L’économie générale et statistiques : 1ère année bac
L’objectif de l’économie générale et statistiques en 1ère année bac est de familiariser les élèves avec les différents aspects de l’économie générale. Cette matière a également pour objectif de faciliter l’intégration des élèves dans la vie universitaire après l’obtention du bac. Les statistiques sont également intégrées dans le programme vu qu’il s’agit d’une discipline complémentaire à l’économie. Le programme de la 1ère année est donc composé de 4 volets principaux :
- Les concepts économiques de base ;
- Les mécanismes de la production et de la répartition ;
- Les emplois du revenu ;
- Les outils de la statistique descriptive.
L’économie générale et statistiques : 2ème année bac
En ce qui concerne le bac option sciences économiques, la matière de l’économie générale et statistiques est enseignée 6 heures par semaine avec un coefficient de 6 au contrôle continu et à l’examen national. Le programme est composé de 5 parties :
- Les concepts économiques de base ;
- L’intervention de l’état ;
- Echanges extérieurs ;
- Le développement et les perspectives de développement ;
- Analyse comptable.
Quant au bac option sciences de gestion comptable, la matière de l’économie générale et statistiques est enseignée 2 heures par semaine avec un coefficient de 3 au contrôle continu et à l’examen national. Le programme est composé de 4 parties :
- Les concepts économiques de base ;
- La mesure de l’activité économique ;
- L’intervention de l’état ;
- Echanges extérieurs.
L’économie générale et statistiques : cours et exercices
Cette page contient un ensemble de cours et d’exercices d’économie générale et statistiques. Retrouvez également les examens du baccalauréat d’économie générale et statistiques des années précédentes.