Retenir l’essentiel du cours en classe représente une part considérable du travail que vous êtes censés faire pour vous préparer aux examens. Autrement dit, si vous réussissez à saisir les idées essentielles du cours abordées en classe, vous allez pouvoir rester à jour dans vos cours, et ceci vous facilitera la tâche pendant vos révisions. Cette technique peut s’avérer encore plus utile et efficace pendant l’année du bac, au cours de laquelle le programme est assez chargé et le matériel à parcourir pendant vos préparations à l’examen est assez volumineux. Du coup, plus vous retenez en classe, moins vous aurez du mal à faire vos révisions.
Cet article a pour objectif de vous donner quelques conseils qui vous aideront à retenir le cours en classe.
La ponctualité chaque jour :
Arriver en classe quelques minutes avant le début du cours est très important. Ceci vous permettra de prendre le temps de vous installer tranquillement avant que le professeur ne rentre en classe et commence la leçon. Une fois que le cours a commencé laissez tout tomber et concentrez-vous !
Les premières minutes du cours sont très importantes ; elles représentent soit un récapitulatif du matériel couvert la séance précédente soit une introduction à la nouvelle leçon du jour. C’est donc soit l’occasion de vous rattraper sur ce qui a déjà été couvert précédemment, au cas où vous l’auriez manqué, ou bien l’opportunité de vous constituer une idée générale du nouveau cours et d’éviter de vous perdre au milieu de la leçon.
Arriver en classe en retard ou s’absenter nuira également à l’image que vos professeurs auront de vous. En effet, ces derniers considèrent qu’être à l’heure et toujours présent, sauf en cas de nécessité absolue bien évidemment, sont parmi les principales caractéristiques qui distinguent un élève assidu d’un élève négligeant. Alors si vous souhaitez que vos professeurs aient de l’estime pour vous, montrez un grand intérêt à leurs cours et faites preuve de sérieux pendant leurs séances.
L’assiduité en classe :
Être toujours à l’heure pour le cours et jamais absent est nécessaire certes, mais pas suffisant. Il vous faudra faire preuve de plus de sérieux et de dévouement pour pouvoir retenir le cours en classe. Il s’agit de rester éveillé tout au long du cours et concentré surtout !
Pour cela il vous faut vous débarrasser de tout ce qui pourrait vous distraire ; commencez donc par éteindre votre téléphone portable avant de rentrer en classe. Choisissez par la suite la bonne place, préférablement au premier rang et loin de vos amis ; ceci vous aidera à rester concentré et vous évitera les bavardages qui, généralement, font perdre le fil du cours. Une fois que vous ayez repéré la place appropriée, installez-vous et adoptez une posture qui soit confortable et qui vous permette de rester éveillé tout au long de la séance. Interagir et poser des questions pendant le cours est tout aussi important dans le sens ou ça apporte plus d’éclairage et aide à mieux saisir les idées-clés de la leçon et à retenir le cours.
La prise de notes :
L’étape suivante consiste à préparer votre carnet de notes pour y marquer toute information discutée en classe et que vous jugerez importante. En effet, prendre ses propres notes c’est déjà le début de l’apprentissage, et l’écoute sans prise de notes est très risquée dans le sens où ça vous oblige à faire totalement confiance à votre mémoire. Cependant et pour pouvoir se rappeler des choses, votre mémoire a besoin de points de repère. Ces derniers sont justement les notes que vous prenez en classe et qui ne doivent récapituler que les informations essentielles de la leçon.
En général, au lycée les professeurs dictent le cours pendant la séance ; mais ce n’est pour autant qu’il faut se contenter de ça et ne pas prendre vos propres notes. Usuellement, ce que dictent les profs ne fait que récapituler la leçon du livre en différents termes, parfois même en utilisant les mêmes termes. Ce qu’ils disent, par contre, pourrait contenir des informations supplémentaires que vous ne trouverez ni dans vos livres ni dans votre cahier du cours sauf si vous en prenez notes vous-même.
Afin que votre prise de notes soit efficace et porte ses fruits, il vous faudra faire usage de vos notes. Essayez donc de consacrer du temps le soir, juste avant d’aller vous coucher, pour parcourir les notes que vous avez prises pendant la journée et pour faire le point sur ce qui vous attend le lendemain. Ceci favorisera votre apprentissage, puisqu’au soir votre mémoire fonctionne à plein régime. vos notes pourraient également vous servir pour rédiger vos fiches de révisions.
La technique de prise de notes vous sera d’une très grande utilité lors de vos études supérieures. C’est d’ailleurs la seule et unique façon de garder une trace de ce que le professeur dit et de ce qui se discute en classe. Essayez donc de l’apprendre et de vous y habituer dès maintenant.
Comme vous pouvez le constater, retenir l’essentiel du cours en classe n’est pas aussi difficile que vous le croyez. Il vous suffit de faire preuve de sérieux et d’assiduité pour que vous bénéficiiez de l’utilité de cette compétence.