Lutter contre le stress en périodes d’examens peut vous sembler quelque chose d’impossible, notamment lorsqu’il s’agit de vous préparer pour l’examen du bac. En effet, l’année du bac est très connue pour le stress qu’elle fait subir aux bacheliers. Ces derniers, de peur d’échouer ou d’être surmenés par le travail, peuvent avoir du mal à se concentrer sur leurs révisions.
Redouter le pire pourrait également faire perdre espoir aux élèves et les inciter à baisser les bras à n’importe quel moment de l’année. Il est donc indispensable de maîtriser le stress en période de révisions et d’agir vite afin d’éviter le pire.
Dans cet article, nous allons vous proposer quelques astuces que nous jugeons pratiques pour réviser sans trop stresser. Il s’agit, en premier lieu, de développer des pensées positives, de faire un planning de révision, de travailler dur pour rester à jour, et de consacrer du temps à la détente.
Chasser les pensées négatives :
Entamer votre année du bac avec des pensées négatives pourrait nuire énormément à votre efficacité au travail, à votre rendement et, par conséquent, à votre réussite. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’aborder l’année avec optimisme et de positiver les choses autant que possible.
Le stress, l’anxiété et la panique que vous ressentez durant les périodes de révision et d’examens sont des sentiments qu’il est normal d’éprouver, mais aussi nécessaire de surmonter pour que vous puissiez vous préparer dans de bonnes conditions et mettre toutes les chances de votre côté.
Afin de réussir à vous libérer des pensées négatives une bonne fois pour toute, remplacez les aussitôt dans vos têtes par des pensées positives. Croyez-moi rester positif n’est pas aussi difficile que vous le pensez; c’est juste une question d’habitude.
Le mieux serait donc de remplacer toute pensée négative par son équivalent positif. Par exemple, au lieu de côtoyer et de penser aux élèves qui ont raté leur bac les années précédentes, mieux vaut considérer le grand nombre de bacheliers qui décrochent leur bac chaque année.
Évitez aussi de vous décourager en pensant que vous n’êtes bon à rien, et essayez en revanche, de détecter vos compétences et vos points forts et d’en faire bon usage pendant vos révisions. Pour cela, fixez-vous des objectifs qui soient appropriés à vos capacités et pensez à vous récompenser au fur et à mesure que vous les atteignez; ceci favorisera votre motivation davantage et vous permettra d’aller de l’avant.
Rester à jour :
On ne vous le répètera jamais assez : n’attendez surtout pas la fin de l’année ou l’approche de l’examen pour commencer vos révisions ! Ceci représente un grand risque à prendre surtout en vous préparant au bac, car plus vous retardez vos révisions, plus vous aurez du mal à gérer votre stress.
Rester à jour dans vos cours est, de ce fait, primordial pour des révisions sans stress. Faites donc de votre mieux pour pouvoir retenir le maximum possible du cours en classe. Pour cela il vous faut écouter attentivement la leçon, interagir, et prendre des notes ; et afin que celles-ci vous soient utiles, relisez-les dès que possible après la fin du cours.
Utiliser vos notes pour préparer des fiches de révisions au fur et à mesure que vous avancez dans vos leçons en classe vous sera également d’une très grande utilité et vous permettra de rester à jour et de ne pas laisser les choses s’accumuler.
Bien s’organiser et faire le suivi du calendrier :
Afin que l’obtention du bac ne vous semble pas comme un objectif difficile à atteindre, divisez-le en petits objectifs que vous essayerez d’atteindre au fur et à mesure au cours de l’année. Préparez un calendrier de révision tout en prenant compte de vos compétences, de vos faiblesses, et de l’importance de chaque matière.
Déterminez ce que vous devez réviser chaque jour en commençant par ce que vous redoutez le plus et en consacrant plus de temps aux matières qui vous posent plus de difficultés ou celles à fort coefficient.
Profitez aussi des vacances pour vous rattraper et pour vous mettre à jour si vous êtes en retard.
Bien s’organiser consiste également à apprendre à vous connaitre vous-même afin que vous puissiez connaitre vos astuces personnelles et découvrir les méthodes de travail qui vous conviennent le plus et que vous devez adopter par la suite.
Se détendre de temps à autre :
Ça pourrait vous paraitre bizarre, mais consacrer du temps pour se détendre et se changer les idées vous aidera énormément à vaincre le stress. Vous pouvez, par exemple, sortir entre amis, regarder un film ou faire des choses qui vous font plaisir. Il existe aussi des exercices de relaxation très simple que vous pourriez faire tout seul et qui vous aiderons à vous apaiser et à reprendre vos forces.
Pendant vos séances de révisions, pensez à faire des pauses de 10 à 15 minutes toutes les deux à trois heures ; ça vous permettra de reprendre le travail avec des idées plus claires et d’être plus productif.
Une bonne hygiène de vie est tout aussi importante durant de telles périodes et vous aidera à rester zen au cours de vos révisions.
Soyez certains que si vous suivez les conseils mentionnés dans cet article à la lettre, vos révisions pour l’examen du bac se passeront dans les meilleures conditions possibles et sans que vous aillez à stresser !