Il est bien connu, lorsqu’il s’agit de travail, par exemple, que l’union fait la force ! Ceci laisse à penser que réviser pour le bac en groupe peut s’avérer plus fructueux et productif que travailler seul. Cependant, le travail en groupe est loin d’être une formule magique qui marche à tous les coups, notamment quand le groupe ne fait pas preuve de sérieux, de dévouement et de motivation. Pour cette raison et avant d’opter pour cette méthode de travail pour faire vos révisions du bac, il est nécessaire de bien connaitre ses avantages et ses inconvénients. Ceci vous aidera à faire le bon choix.
Si vous êtes parmi les bacheliers qui ne font pas preuve d’autonomie au travail et qui se sentent plus productif en groupe, cet article vous dévoilera quelques conseils à suivre afin que la séance de travail de groupe ne finisse pas en récréation ou en perte de temps.
Le choix des membres
Bien choisir les membres d’un groupe est capital au rendement et à l’efficacité du travail au sein de celui-ci. Parmi les choses à prendre en considération lorsqu’il s’agit de choisir avec qui travailler on pourrait citer le nombre des individus, le niveau de ses derniers, et leur méthode de travail.
Le nombre d’individus
Pour un travail de groupe réussi, il est préférable que le nombre des adhérents à celui-ci soit limité. Plus le nombre des membres est large plus vous aurez du mal à vous concentrer et à travailler ensemble tout en restant sur la même longueur d’ondes. L’idéale serait donc de limiter le nombre des individus à quatre ou cinq personnes.
Le niveau des individus
L’homogénéité du groupe en termes de niveau dont jouissent ses membres est tout aussi importante. En effet, plus le niveau des membres est très différent plus ils auront du mal à avancer simultanément dans leurs révisions. Dans ce genre de groupe, la chance est souvent du côté des moins bons qui, étant donné qu’ils seront en contact avec des élèves plus doués, ils auront l’occasion de rattraper le retard accumulé dans certaines matières.
L’idéale serait donc de constituer ou de rejoindre un petit groupe dans lequel chaque individu pourrait non seulement être aidé mais aussi apporter de l’aide aux autres.
La méthode de travail des individus
En général, il est recommandé d’éviter de travailler en groupe avec des amis proches soit parce que vous ne feriez pas preuve de sérieux ou bien parce que il y’a des chances que vous les perdiez. Il faut savoir qu’une fois avec vos amis dans le même groupe et dans un contexte sérieux de travail, il est possible que vous soyez confrontés à des aspects de leur personnalité que vous n’apprécierez pas. Ceci peut créer des conflits entre vous. Par conséquent et afin de préparer votre examen du bac dans de bonnes conditions, choisissez plutôt des personnes avec lesquelles vous aviez déjà eu l’occasion de travailler auparavant et dont vous appréciez la méthode de travail.
L’organisation du travail
En intégrant un groupe homogène avec des membres sérieux et motivés, vous n’auriez surement pas du mal à bien vous organiser dans votre travail. Vous allez devoir choisir un lieu de travail qui vous soit convenable et avec le moins de distractions possible. Vous devriez également décider du temps que vous allez consacrer à vos révisions et vous mettre d’accord sur ce que vous allez réviser à chaque rencontre. Bien évidemment, il faut que tous les membres du groupe se mettent d’accord sur la même chose.
L’organisation se fait également en tenant compte des compétences de chaque individu et de qui est bon en quoi. En effet, il faut s’assurer que tout le monde a bien compris tout ce qui se discute et a atteint les objectifs fixés pour chaque séance de travail de groupe.
Le respect mutuel
Il faut savoir que chaque membre au sein du groupe a sa propre personnalité et son propre caractère. La façon de travailler et de réagir de chacun pourrait également s’avérer différente et unique. Pour bien réussir dans le travail en groupe, il faut apprendre à prendre en compte ces différences tout en restant respectueux envers tous les autres membres, surtout lorsqu’il s’agit de faire face aux conflits et oppositions.
Maintenant que vous avez eu l’occasion de connaitre les différents facteurs à prendre en considération et les conseils à suivre pour travailler en groupe de manière efficace, il ne vous reste plus qu’à vous trouver un groupe et vous mettre au travail dès que possible !