La première étape dans votre recherche d’emploi ou de stage consiste à rédiger votre CV. Ce dernier doit être concis et efficace afin d’attirer l’attention du recruteur qui effectuera en premier lieu une lecture rapide. Ne manquez donc pas de chercher la perfection dans la structure et le contenu de votre CV. L’objectif est que celui-ci impressionne les personnes chargées de recrutement à première vue et de leur donner l’envie de vous connaître davantage.
Cet article a pour but de vous initier à quelques astuces et méthodes qui pourraient vous être utiles et vous aider à rédiger un CV percutant qui vous garantira la réussite de vos premiers pas dans le monde professionnel.
Contenu d’un CV professionnel
Généralement pour un étudiant, le CV doit tenir sur une seule page et exceptionnellement sur deux pages si le parcours de l’étudiant est assez long et riche. Il s’agit, de ce fait, de résumer votre parcours en une page tout en étant clair et sincère.
Évitez donc de surcharger votre CV en n’y mettant que les informations que vous jugerez pertinentes et susceptibles de convaincre les recruteurs que vous êtes la personne adaptée au poste à pourvoir. Ces informations doivent être présentées sous forme de brèves descriptions dans des sections bien spécifiques. C’est dans votre lettre de motivation que vous élaborerez davantage vos compétences et vos points forts.
Les sections qui figurent sur un CV concernent généralement votre formation, votre expérience professionnelle ainsi que d’autres informations diverses révélatrices de vos atouts et personnalité telles que les langues que vous maîtrisez, vos connaissances techniques et informatiques, vos loisirs, vos activités para-universitaires et ainsi de suite. Nous vous conseillons d’ordonner ces sections par ordre d’importance et de mettre en premier les informations que vous souhaitez valoriser.
Mise en page d’un CV professionnel
La chose la plus importante dans la mise en page d’un CV c’est de veiller à ce qu’il soit clair et très lisible avec une mise en forme pas très compliquée car, dans le cas contraire, votre CV sera aussitôt écarté ! N’oubliez pas que vous avez à faire à un professionnel pressé qui n’a pas de temps à perdre pour déchiffrer ce que vous n’aviez pas su rédiger et présenter clairement.
Il n’existe pas d’exemple parfait de CV à suivre, mais vous pouvez tout de même vous inspirer des exemples existants sur la toile pour avoir des idées de mise en forme. Cette dernière n’est pas à sous-estimer dans le sens où elle révèle au recruteur quelques traits de votre personnalité. Vous ne voudriez sûrement pas donner une mauvaise impression de vous. Évitez aussi les fautes d’orthographe en optant pour un vocabulaire simple, sinon vous serez mal vu !
Dans le cas des candidatures en ligne, enregistrez votre CV en format PDF et vérifiez qu’il est accessible à tous et que la qualité d’impression est bonne avant de l’envoyer au recruteur. Ne laissez aucun détail vous échappe et faites de votre mieux afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Voici un article intéressant qui vous montera comment faire de votre CV un outil de vente !