Les lycéens intéressés par l’accès aux sections internationales du bac marocain, parmi les catégories d’élèves éligibles, sont amenés à soumettre un dossier de candidature auprès de leurs établissements dans les délais impartis.
Inscription aux sections internationales du bac marocain
Les élèves souhaitant opter pour un baccalauréat marocain section internationale, options français, anglais ou espagnol, doivent déposer une demande de candidature en remplissant une fiche de souhait (بطاقة الرغبات) et une fiche de candidature (بطاقة الترشيح للمسالك الدولية). Ces fiches sont à retirer auprès de la direction de leurs établissements.
Les élèves issus d’un des Troncs Communs des sections internationales ou de la première année bac de ces sections dans une option linguistique donnée sont dispensés de remplir leur propre fiche de candidature. Ils ont uniquement un seul choix au niveau supérieur leur correspondant et qu’ils doivent exprimer dans leur fiche de souhait.
À titre d’exemple : Les élèves du Tronc Commun Sciences, option français, n’ont pas un autre choix que la première année bac Sciences Expérimentales, option français. Ils ne remplissent donc pas la fiche de candidature. Dans un tel cas, la volonté de continuer dans les sections internationales du bac marocain doit être exprimée dans la fiche de souhait. Ces élèves ne sont donc pas soumis à la procédure de présélection et passent ainsi directement au niveau supérieur suivant des sections internationales.
Procédure de sélection et annonce des résultats
La procédure de sélection des élèves les plus méritants pour accéder aux sections internationales du baccalauréat marocain dans une de ses options (français, anglais, espagnol) est organisée au niveau de chaque académie régionale.
Afin d’assurer le principe d’égalité des chances, les demandes des candidatures des élèves de l’enseignement public et des élèves de l’enseignement privé sont traitées séparément. Chacun se voit attribuer un certain nombre de places (liste principale et liste d’attente) en fonction de la proportionnalité entre les poids des élèves de chaque type d’enseignement (public ou privé) au sein de chacune des deux Troncs Communs (Sciences ou Lettres et Sciences Humaines) au niveau de l’académie.
Les élèves admis aux sections internationales du bac marocain sont classés au mérite sur la base d’une moyenne générale du classement, calculée selon des formules bien spécifiques.
Sections internationales du bac marocain : option français BIOF
Le calcul de la moyenne générale du classement pour l’accès au baccalauréat marocain section internationale, option français (BIOF) est basé sur les notes obtenues dans certaines matières à l’examen régional de la troisième année du collège, et ce en fonction de chaque Tronc Commun.
Pour accéder au Tronc Commun Sciences, option français
Pour accéder au Tronc Commun Lettres et Sciences Humaines, option français
Sections internationales du bac marocain : options anglais et espagnol
Tous les élèves souhaitant accéder aux sections internationales du bac marocain – option anglais ou option espagnol doivent passer un test écrit dans la langue de leur choix. En plus de la note obtenue dans ce test de langue, le calcul de la moyenne générale du classement s’effectue sur la base des notes obtenues dans certaines matières à l’examen régional de la troisième année du collège, et ce en fonction de chaque Tronc Commun.