Pour éviter toute confusion, il est essentiel de réitérer l’importance de ne pas confondre le Baccalauréat International avec le bac marocain section internationale. En effet, le Baccalauréat International (IB) est une fondation éducative suisse qui réglemente toutes les écoles proposant ses propres programmes à travers le monde. Le bac marocain section internationale n’est autre que le diplôme national du bac avec un accent mis davantage sur les langues étrangères, décliné en trois options : français, anglais et espagnol.
Perspectives du Baccalauréat International au Maroc
Grâce aux programmes du Baccalauréat International, les élèves reçoivent une éducation unique qui les aide à développer de solides compétences nécessaires à leur réussite scolaire et personnelle. En conséquence, ils deviennent très équilibrés, autonomes, réfléchis et ouverts d’esprit, équipés d’une meilleure maîtrise des langues ainsi qu’une compréhension des différentes cultures et des défis émergents d’importance mondiale.
Étant reconnu par un grand nombre d’établissements supérieurs à travers le monde, les élèves du Baccalauréat International sont capables d’intégrer plus facilement une université à l’étranger, par exemple en France ou aux États-Unis.
Perspectives des sections internationales du bac marocain
En raison de leur formation et de leurs compétences linguistiques, les élèves titulaires d’un baccalauréat marocain section internationale ont plus de chances d’intégrer les universités et grandes écoles supérieures à l’étranger, notamment en France, Espagne, Allemagne, Chine ou encore en Turquie.
Voir aussi : Études supérieures à l’étranger
Ces élèves ont également le droit aussi bien d’accéder aux facultés marocaines que de candidater aux concours organisés par les établissements d’enseignement supérieur au Maroc.
Les élèves titulaires d’un bac littéraire peuvent poursuivre leurs études au sein des universités marocaines dans la même voie, soit dans le domaine du droit, des lettres, des sciences humaines, juridiques et sociales, des langues, etc. Entre autres, ils peuvent également faire des études de journalisme ou s’orienter vers les domaines sportifs, artistiques et culturels.
Pour les titulaires d’un baccalauréat scientifique, les choix de poursuite d’études sont encore plus nombreux et variés, à savoir : facultés de médecine, facultés des sciences économiques, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles de journalisme, écoles d’art et de design, écoles d’architecture, ou encore des écoles de communication. Certains préfèrent s’orienter aux classes préparatoires (CPGE) afin d’accéder par la suite aux grandes écoles les plus prestigieuses au Maroc ou en France, alors que d’autres trouvent leurs voies dans des études courtes telles que le BTS et le DUT.