Le Baccalauréat International, c’est quoi ?
Le Baccalauréat International (IB – International Baccalaureate), précédemment connue comme l’International Baccalaureate Organization (IBO), est une fondation éducative à but non lucrative créée en 1968 à Genève en Suisse. Référence mondiale en matière d’éducation internationale, elle collabore avec plus de 5000 établissements dans le monde entier, dont le Maroc. L’organisation a pour ambition de bâtir un monde meilleur à travers l’enseignement en formant des élèves équilibrés, altruistes, informés et motivés.
Les programmes dispensés par le Baccalauréat International se préparent dans des écoles privées autorisées par l’organisation. Entre autres, ses programmes visent à développer la curiosité intellectuelle et l’esprit critique chez les jeunes, tout en leur permettant de renforcer leurs compétences linguistiques, de favoriser la compréhension et le respect interculturel et de les inciter à s’intéresser à la fois à leur environnement local et international.
Contenu des programmes du Baccalauréat International
Le Baccalauréat International se décline en quatre programmes éducatifs accessibles aux élèves âgés de 3 à 19 ans, de la maternelle au lycée :
- Programme primaire (PP) : destiné aux enfants âgés de 3 à 12 ans, ce programme peut être enseigné dans n’importe quelle langue et se concentre sur le développement complet de l’enfant non seulement en classe, mais aussi dans le monde extérieur ;
- Programme d’éducation intermédiaire (PEI) : à travers un ensemble de défis pédagogiques et intellectuels, ce programme encourage les élèves âgés de 11 à 16 ans à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel. Il peut lui également être enseigné dans n’importe quelle langue ;
- Programme du diplôme : conçu pour les élèves de 16 à 19 ans, il s’agit d’un programme académique qui prépare les élèves à réussir à l’université et dans leur vie future, sanctionné par des examens finaux. Il est dispensé en anglais, français ou espagnol ;
- Programme à orientation professionnelle (POP) : passerelle vers l’enseignement supérieur et le monde du travail, ce programme est conçu pour les élèves âgés de 16 à 19 ans qui souhaitent s’engager dans des filières d’enseignement professionnel.
En savoir plus sur le contenu des programmes du Baccalauréat International
Pour avoir de plus amples renseignements sur le contenu et le déroulement de chacun des programmes du Baccalauréat International, veuillez télécharger les brochures ci-après :
- Brochure du Programme primaire (PP) ;
- Brochure du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) ;
- Brochure du Programme du diplôme ;
- Brochure du Programme à orientation professionnelle (POP).
Établissements du Baccalauréat International au Maroc
Au Maroc, les programmes du Baccalauréat International existent depuis 1986, mais ils ont été présents dans un nombre très limité des écoles. Aujourd’hui, pas moins de 15 établissements privés proposent ces programmes aussi bien en arabe qu’en français et en anglais.
Établissements proposant le programme PP
- International School of Morocco ;
- Planète Montessori International School.
Établissements proposant le programme PEI
- Les Écoles Al Madina ;
- GDGSR (collèges de Khouribga et Youssoufia) ;
- Groupe Scolaire La Résidence ;
- Institution El Yakada ;
- Newton International School.
Établissements proposant le Programme du diplôme
- American Academy Casablanca ;
- Casablanca American School ;
- George Washington Academy ;
- Rabat American School ;
- The American School of Marrakesh.
Remarque : À l’heure actuelle, aucun établissement au Maroc ne propose le programme POP.
Sections internationales du bac marocain
Il est extrêmement important de ne pas confondre entre le Baccalauréat International et le bac marocain section internationale (aussi appelé de la même manière par abus de langage). Cela prête à beaucoup de confusion, d’où l’importance de souligner qu’il ne s’agit pas du même concept.
Pour le baccalauréat marocain, des sections internationales ont été créées avec les trois options suivantes : français, anglais et espagnol. L’intégration de ces options aux programmes du bac s’inscrit dans la volonté du ministère de l’éducation nationale de diversifier l’offre éducative au lycée et de promouvoir l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères.
Depuis la rentrée scolaire 2013-2014, le Maroc a mis en place le baccalauréat marocain option français, communément appelé Baccalauréat International Option Français (BIOF). Les deux autres sections internationales du bac marocain – option anglais et option espagnol – sont en phase d’expérimentation au niveau de certaines académies régionales et seront progressivement généralisées dans les prochaines années.
Il faut donc comprendre que le BIOF n’est autre qu’un bac marocain avec pour seule différence que certaines matières, notamment les matières scientifiques, sont enseignées en français. Ce programme contient également des cours de langues et techniques de communication.
Le programme de BIOF est actuellement intégrés dans les troncs communs et les séries du bac suivantes :
- Tronc Commun Sciences (TC Sciences BIOF) ;
- Tronc Commun Technologies (TC Technologies BIOF) ;
- Sciences Mathématiques A (SM A BIOF) ;
- Sciences Mathématiques B (SM B BIOF) ;
- Sciences Physiques (SP BIOF) ;
- Sciences de la Vie et de la Terre (SVT BIOF) ;
- Sciences Agronomiques (SA BIOF) ;
- Sciences et Technologies Électriques (STE BIOF) ;
- Sciences et Technologies Mécaniques (STM BIOF).
Spécificités des sections internationales du bac marocain
Les sections internationales du bac marocain ont été ajoutées à l’architecture pédagogique de l’enseignement secondaire qualifiant en vertu d’une convention entre le ministère de l’éducation nationale et chacune des ambassades de France, de Grande-Bretagne et d’Espagne.
Ces sections internationales maintiennent l’enseignement des mêmes programmes officiels adoptés par le ministère de l’éducation nationale et permettent, par ailleurs, de soutenir l’enseignement et l’apprentissage de la langue étrangère choisie par l’élève en option (français, anglais ou espagnol) à travers :
- L’augmentation du nombre d’heures consacrées à l’étude de la langue chaque semaine ;
- L’adoption de la langue dans l’enseignement des matières scientifiques ;
- L’utilisation progressive de la langue pour l’enseignement d’autres matières.
Ainsi, les élèves pourront décrocher un bac national marocain avec la mention “section internationale – option français, anglais ou espagnol”.
Pour en savoir plus sur les sections internationales du bac marocain, lire aussi :