Le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans est en mesure d’accorder, en 2020, une subvention de 5 000 euros pour un projet associant plusieurs équipes partenaires du GIS.
L’objectif de cette aide est notamment de permettre la préparation d’une proposition de plus grande envergure en réponse à un appel d’offre (notamment ANR, ERC).
Porteur du projet : Tout chercheur ou enseignant chercheur statutaire et en activité appartenant à l’une des institutions partenaires du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans peut être porteur de projet.
Participants : La participation des doctorants et jeunes chercheurs non-statutaires aux projets est très souhaitée et constituera un atout supplémentaire.
La date limite de dépôt des dossiers par voie électronique est fixée au lundi 16 décembre 2019 à minuit.
Critères de sélection
Les critères de sélection des projets sont les suivants :
- Une thématique en relation avec les domaines couverts par le GIS ;
- Association d’au moins deux équipes partenaires du GIS, sans exclure d’éventuels partenaires extérieurs ;
- Innovation et originalité (les projets déjà financés ne seront pas éligibles pas plus que l’achèvement des projets en cours) ;
- Interdisciplinarité, transversalité et comparatisme ;
- Faisabilité et bonne adéquation entre les objectifs et la demande de moyens.
Les fonds attribués pourront être utilisés pour des dépenses d’équipement et de fonctionnement (documentation, numérisation, frais de déplacements, prestations de service sur facture…), mais ne pourront pas servir à des dépenses de personnel (rémunérations, vacations, honoraires ni des achats du matériel informatique). Ils ne devront pas servir non plus au seul financement de colloques.
Dossier de candidature
Pour la constitution des dossiers qui sont dématérialisés, un formulaire accompagne le présent appel à candidature (à télécharger plus bas). Tout projet soumis devra comporter le visa des directeurs des unités concernées.
La date limite de dépôt des dossiers par voie électronique est fixée au lundi 16 décembre 2019 à minuit aux adresses suivantes : direction.gis@ehess.fr et cyrielle.michineau@ehess.fr.
Les dossiers seront envoyés par le bureau du GIS pour évaluation aux membres du conseil scientifique selon leur spécialité, éventuellement à des experts extérieurs (deux évaluations par dossier). La décision finale sera prise par le conseil scientifique du 20 janvier 2020 sur la base des rapports fournis. Le porteur devra rendre compte précisément de l’emploi des fonds mis à sa disposition, grâce à un rapport qui sera joint au rapport d’activité du GIS.
Présentation du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans
Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) du CNRS « Moyen-Orient et mondes musulmans » a été créé au 1er janvier 2013. Il a vocation à fédérer l’ensemble des équipes de recherche françaises qui travaillent sur ce champ, dans toutes les disciplines concernées (histoire, géographie, sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire de l’art, littérature, islamologie, philosophie).
Le champ concerné par le GIS s’intéresse en priorité au Moyen-Orient et au Maghreb. Il comprend aussi les «mondes musulmans» : cette expression se réfère à une histoire et une culture communes, développées dans une vaste région qui s’étend du Maroc à l’Inde et à l’Asie du Sud-Est, en passant par l’Asie Centrale.