Suite aux répercussions des seuils élevés sur les bacheliers de cette année, un rassemblement des jeunes élèves marocains s’est constitué, sous le nom de « L’union des étudiants pour le changement du système éducatif » et qui est une réponse directe à la situation critique que vit notre système éducatif.
Ce rassemblement affirme que « avoir une bonne ou très bonne note, ne garantit pas l’accès à un établissement supérieur », et c’est une réalité vu que les seuils des écoles supérieures ont atteints cette année les 16/20 et 17/20 (ENA, ENSA, ENCG et Médecine…etc.).
Pour ce fait ils ont fait un appel à manifestation le 06 Aout 2012 en faisant un sit-in devant le ministère pour faire entendre leur voix, sachant que le ministre actuel est aussi conscient de la gravité du problème.
Il reste à ces élèves de ne pas se mettre dans la position de l’attaque à l’égard du ministère, il conviendrait de faire un état des lieux de la situation à l’université marocaine, en faisant une analyse globale du système éducatif, ainsi qu’une remise en cause des pratiques actuelles qui font que les concours et les écoles supérieures ne soient plus accessibles pour tout le monde.
Il faudra aussi rassembler, consulter et écouter tous les concernés (élèves, parents, professeurs…etc.) pour finir par rédiger un dossier de proposition qui devra être déposé au ministère, de cette manière les élèves pourront faire passer leurs messages directement au ministre qui lui-même n’est pas satisfait de la situation actuelle.
9rayti.Com rejoint et supporte les revendications de ces élèves, pour une éducation démocratisée, une université saine et respectable comme dans le reste des pays, le système de gestion des concours devra se remettre à niveau pour mieux favoriser l’égalité des chances entre les élèves marocains.