« Opter pour un baccalauréat économique ou un baccalauréat scientifique ? Quelles perspectives s’en éclorent ? »
La nécessité de l’apprentissage et de la bonne orientation institutionnelle tout au long du cursus d’un étudiant est aujourd’hui objet de consensus partagée dans l’ensemble des sociétés, les bacheliers se retrouvent devant un bon nombre de filières qu’ils appréhendent d’une manière simpliste, et considèrent même quelques-unes plus faciles que d’autres et moins complexes.
« Economie ou pc ? » telle est la question stéréotype qui se balance en conversation entre étudiants en première année du baccalauréat, une question qui borne et limite leur vision et perspectives. Les filières choisis en 1ère année baccalauréat sont globalement scindées en littérature et science, d’où émane l’orientation vers un bac scientifique ou économique :
La filière économie ouvre aux étudiants plusieurs portails et est la plus répandue au niveau universitaire, une spécialisation qui offre aux étudiants une vision palpable, logique et bien structurée sur le fonctionnement de leur société, et du monde entier assuré par son essence : l’économie.
La formation en filière économique au Maroc offre aux bacheliers (2ème année) une spécialisation en :
- Science économique : une formation globale qui combine un bon nombre de matières de spécialité.
- Science de gestion et comptabilité : Une formation axée principalement sur la comptabilité, présentant des connaissances plus avancées en la matière (favorable pour les étudiants ayant des visions de carrière en comptabilité et finance )
En outre, la filière SE est privilégiée aux grandes écoles de commerce et étale aux bacheliers une diversité d’options après bac : Des formations et diplômes en expertise comptable, gestion d’entreprise, management, finance, Audit, Marketing, ressources humaines ou même l’architecture.
Quant aux passionnés de mathématiques, ingénierie et sciences et de cultures scientifiques, une variété de spécialités s’effleure comme suit : Science expérimentales, science mathématique, science et technologie industrielle.
- Sciences Mathématiques : sont destinées aux élèves détenant bon niveau en mathématiques, une bonne capacité de travail, cette filière ouvre l’accès aux : Classes préparatoires, Faculté de médecine et de pharmacie, Faculté de Médecine Dentaire, Faculté des sciences, Faculté des Sciences et Techniques, institut supérieur des études maritimes, Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises, Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II, Ecole nationale de l’architecture, Ecole Supérieure de Technologie,…
- Sciences Expérimentales : visent à développer une culture scientifique, aux élèves avec des capacités d’abstraction, de rigueur et un goût de l’expérimentation.et mène vers des écoles et établissements supérieurs similaires à ceux des sciences mathématiques.
- Sciences et Technologies Industrielles : s’adressent aux élèves passionnés par les fonctionnements des systèmes, des machines, et souhaitent concevoir de nouveaux produits. Un accès fluide est assuré aux écoles d’ingénierie et d’architecture.
En fin de compte, il est nécessaire de baser votre choix d’études universitaires sur plusieurs critères tels que vos capacités, centres d’intérêt et domaines qui peuvent susciter votre intérêt dans la vie professionnelle.