Le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique – Département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le British Council-Maroc ont procédé, vendredi 22 avril 2020, à la signature d’une Convention de coopération dans le domaine de l’apprentissage de la langue et de la culture anglaises.
Cette convention, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du Mémorandum d’entente dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, signée à Rabat le 17 septembre 2019, en marge des travaux du Dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni ; et découle des recommandations de la Commission mixte Maroco-Britannique dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, tenue à Londres, le 22 janvier 2020.
La présente Convention entend consolider les efforts déployés et les initiatives lancées par le Ministère de tutelle et les Universités en matière d’enseignement à distance. Elle vise également à renforcer les Soft Skills chez les étudiants par le biais de l’apprentissage des langues étrangères, en particulier la langue anglaise, et ce, à travers un programme télévisé « World on the Street » et un programme radiophonique « Obla air », coproduits par la British Broadcasting Corporation (BBC) et le British Council.
Ces deux programmes éducatifs, lesquels sont ouverts aussi bien aux étudiants qu’au large public, seront diffusés, à partir du lundi 27 avril 2020, respectivement, sur la chaîne « Arryadia » et sur les ondes de la radio nationale. Le programme « World on the Street» comprend 10 épisodes de 30 minutes chacune, à raison de 2 épisodes par semaine, alors que le programme « Obla air» comprend 7 séries de 20 épisodes chacune.
Se prononçant à cet effet, M. Driss Ouaouicha, Ministre Délégué chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a souligné que « En donnant la possibilité d’apprentissage de la langue anglaise dans les cursus universitaires, aux côtés des langues arabe et française, nous aspirons à ce que les lauréats de l’Université marocaine soient davantage plurilingues et multiculturels. Ea maîtrise d’autres langues etcultures leur permettra ainsi d’avoir des choix multiples en termes d’enseignement supérieur et recherche scientifique ; et de diversité de perspectives d’emploi et d’entreprenariat ».
Pour sa part, M. Tony Reilly, Directeur du British Council au Maroc, a considéré que « ce programme éducatif ambitionne de mettre à la disposition des marocains des outils didactiques leur permettant de développer leurs compétences linguistiques. Il ambitionne, de même, à accompagner les efforts consentis par le Ministère de tutelle afin de garantir une formation de qualité pour tous, et ce, en vue d’une meilleure intégration socio-économique ».
Il est à noter que la cérémonie de signature de la convention de coopération portant sur l’apprentissage de la langue et de la culture anglaises a été présidée par M. Saaid Amzazi, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, accompagné de M. Driss Ouaouicha, Ministre Délégué chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et ce, en présence notamment de M. Faïçal Laraïchi, Président de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision, M. Thomas Reilly, Ambassadeur du Royaume-Uni auprès de Rabat, et de M. Tony Reilly, Directeur du British Council au Maroc.