universités

La communauté estudiantine l’attendait depuis des années, il s’agit de l’équivalence des diplômes délivrés par les écoles privées au Maroc. Le gouvernement a pu avancer un projet de décret qui accordera l’équivalence aux diplômes délivrés par les universités privées au Maroc.

En effet, l’accréditation de l’Etat pour les diplômes des écoles privées, est donnée sous certaines conditions, sans lesquelles l’établissement n’obtiendra pas la reconnaissance, les conditions sont multiples : les établissements qui demandent l’équivalence doivent faire partie d’une université privée, respecter les normes pédagogiques concernant l’équipement et l’encadrement, tenir une comptabilité qui clarifie sa situation financière, couvrir au moins 60% de la charge horaire par des professeurs permanents (à condition que 50% du corps professoral des doctorants, ou équivalents).

Ajoutant à cela l’obligation d’avoir des entités et structures organisées, au sein de ces universités, et qui s’occupent de la recherche scientifique ainsi que la gestion des structures de ces universités.

La demande d’équivalence nécessite la constitution d’un dossier complet, contenant plusieurs indicateurs sur la performance de l’université ou l’établissement concerné.

Ce décret permettra de redonner confiance aux établissements privés, qui n’avaient pas le droit à l’équivalence sur leur diplôme malgré leur fiabilité, ce vide législatif une fois rempli, permettra à ces universités de mieux renforcer leurs structures et attirer plus d’étudiants intéressés par la formation.

Toutefois, la reconnaissance des diplômes n’est pas permanente ou irréversible. Le ministère souligne bien dans le décret qu’il faut respecter les normes de l’Article 2 du décret. En cas d’infraction, le ministère envoie un avertissement écrit qui peut finir par la retirer l’équivalence.

Pour voir le texte intégral du décret :  CLIQUEZ ICI.