L’ESSEC poursuit son développement au Maroc et ouvre un nouveau parcours dédié à l’innovation et au management digital au sein de son Global BBA sur son Campus Afrique à Rabat.
ESSEC Business School est implantée au Maroc depuis 2016 et dispose d’un campus ultra-moderne depuis 2017 sur le site de la Plage des Nations. Il accueille, chaque année, des centaines d’étudiants, issus de ses différentes formations d’excellence : Grande école, Global BBA (Bachelor in Business Administration), Masters et Exécutive pour la formation continue. Ces étudiants et managers viennent se former et bénéficier d’une ouverture culturelle et professionnelle vers les problématiques économiques et sociales du Maghreb et du continent africain avec des professeurs venus de France, du Maroc et de l’international.
Fidèle à sa tradition d’innovation qui l’anime depuis sa création en 1907, l’ESSEC Business School enrichit son programme Global BBA à partir de la rentrée 2020 en proposant un nouveau parcours dédié à l’innovation et au management digital à ses étudiants, sur son campus de Rabat.
Une double diplomation marocaine et française
Le Global BBA de l’ESSEC Business School, formation d’excellence en 4 ans, tournée vers l’international, figure aujourd’hui à la 1ère place des palmarès des Bachelors en France. Sélectif, exigeant, ce programme attire de nombreux étudiants en articulant un parcours académique très riche, une immersion professionnelle de 10 à 16 mois ainsi qu’une expérience internationale de 6 mois minimum.
Accessible après le baccalauréat via une procédure de sélection sur dossier scolaire et entretien de motivation pour les étudiants marocains et internationaux et par le concours Sésame pour les élèves inscrits le système d’orientation français Parcoursup, ce programme intègre des jeunes animés par l’envie de se confronter rapidement aux problématiques de l’entreprise et aux expériences internationales. Ce programme les transforme en professionnels responsables, socialement engagés, citoyens du monde, agiles, motivés, pragmatiques, capables d’anticipation et d’apporter des solutions aux défis de notre époque.
Ce parcours international, dédié au digital et à l’innovation, se déroulera sur le campus ESSEC Afrique. Les étudiants auront la possibilité d’étudier un semestre sur un autre campus de l’ESSEC, en France (Cergy) ou à Singapour et partiront un semestre dans une université internationale partenaire. Ils travailleront aussi avec les étudiants de l’Ecole Centrale Casablanca sur les sujets du digital.
Ce parcours permet aux étudiants de valider à la fois une licence marocaine de gestion des entreprises reconnue par le ministère marocain de l’enseignement supérieur et le Global BBA, diplôme de master 1 français reconnu par le ministère français de l’enseignement supérieur.
Le choix du Maroc pour le digital et l’innovation
« Nous travaillons en permanence à l’adaptation de nos formations pour répondre à l’évolution d’un monde en pleine mutation et nous souhaitions accentuer la dimension digitale. Le choix du Maroc s’est vite imposé pour être le campus d’accueil de ce nouveau parcours car l’Afrique est un continent d’avenir pour les usages du digital avec une population jeune et connectée et des opportunités de sauts technologiques plus rapides qu’en Europe. L’éco-système des entreprises du digital au Maroc est d’ailleurs très vivant et nous nous y engageons dans le cadre de partenariats. » explique Hugues Levecq, directeur du Global BBA de l’ESSEC et doyen du campus de Rabat.
« La crise sanitaire mondiale que nous vivons actuellement s’accompagne d’une prise de conscience collective des enjeux du digital pour maintenir les liens, travailler, faciliter la vie quotidienne et même sauver des vies. Nos étudiants construiront le monde de demain avec un impératif d’innovation auquel nous allons les préparer » poursuit-il. « L’ESSEC Afrique vient d’ailleurs d’être sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet de l’APEBI HackCovid pour mobiliser les savoirs-faire digitaux marocains dans cette période de crise épidémique ».
Les étudiants sélectionnés pour la rentrée 2020 débuteront le programme avec des enseignements fondamentaux en management, finance, langues étrangères, et des cours de spécialité. Les troisièmes et quatrièmes années seront plus spécialisées, avec un semestre orienté Digital, construit en partenariat avec l’Ecole Centrale de Casablanca. Ils auront aussi la possibilité de suivre le parcours Global Innovation Management au sein de la prestigieuse Université californienne de Berkeley (parcours payant). En pleine cohérence avec la réforme annoncée par le gouvernement marocain sur le bachelor, les soft skills, ces compétences humaines, relationnelles et de communication interpersonnelle sont intégrées dans les parcours dès la première année.
Le recrutement de la première promotion de ce nouveau parcours a débuté début avril auprès des lycéennes et des lycéens du Royaume via les canaux digitaux, les réseaux sociaux et les salons virtuels de l’Étudiant.
À propos de l’ESSEC
L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 5 330 étudiants en formation initiale, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 47 000 diplômés, un corps professoral composé de 158 professeurs permanents en France et à Singapour dont 19 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion. En 2016, l’ESSEC a ouvert un nouveau campus à Rabat, au Maroc, l’ESSEC Afrique pour rayonner sur l’ensemble du continent. L’expansion internationale de l’ESSEC permet à ses étudiants et professeurs d’étudier et comprendre les forces économiques en présence dans les différentes régions du monde. Pour toute information complémentaire : www.essec.edu et www.essec.edu/fr/essec-afrique/.