Comme chaque année, 9rayti.Com suit de très prêt les examens du baccalauréat au Maroc. Nous essayons d’écouter les témoignages des candidats, notamment sur la page Facebook de 9rayti.Com.
Nous disposons également de plusieurs outils qui nous permettent de connaitre le nombre de visites par jours, les mots clés qui mènent les internautes vers 9rayti.Com depuis les moteurs de recherches et d’autres informations. Un des outils que nous utilisons s’appelle Google Analytics, fournit par Google et est très fiable.
Le 21 Juin 2011, premier jour du baccalauréat, nous avons détecté un nombre important de recherches avec relatives aux accidents routiers au Maroc, en anglais “road accidents in Morocco” avec des orthographes différentes.
Après avoir vérifier les données relatives aux visites, nous sommes rendus compte que ces visites étaient importantes entre midi et 14 heure (le Mardi 21 Juin toujours) avec plus de 550 visites sur 9rayti.Com – certainement beaucoup plus sur d’autres sites qui traitent du sujet.
On a même noté une deux visites avec la même recherche, une le 16 Juin et une autre le 18 Juin !
Comme par hasard, le sujet de l’examen d’anglais pour les littéraires contenait une rédaction sur les accidents routiers !
Nous avons donc des chiffres et des données fiables qui prouvent que des centaines de personnes connaissaient le sujet avant l’examen !
Ce n’est que la partie apparente de l’iceberg ! Il faut que ce genre de pratiques ne se banalisent pas, il faut que les responsables soient punis !
9rayti.Com déclare la guerre à la fraude dans l’éducation au Maroc et on va pas s’arrêter là !