Concernant son dossier accréditation, l’ensemble des filières de HEM ont reçu un AVIS FAVORABLE de la part du Ministère de l’Education Nationale marocain et ce, dans tous ses Campus : Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès.
Le Ministère a, par ailleurs, formulé quelques recommandations que HEM mettra aisément en place.
Au vu des textes de Loi actuels, nous rappelons que cette accréditation entre en jeu dès cette année universitaire 2011-2012 mais malheureusement, à ce jour, seulement pour les étudiants en début de cycle, en l’occurrence les étudiants de 1ère année. L’ensemble des établissements privés ayant des filières accréditées espèrent vivement avoir ultérieurement gain de cause auprès des autorités publiques afin que tous les étudiants en cours de cursus puissent bénéficier de cette accréditation.
Notons toutefois que cette accréditation n’est pas rétroactive et que les étudiants déjà diplômés ne peuvent malheureusement pas en bénéficier.
Notons également que l’accréditation d’une filière de formation ne signifie pas l’équivalence automatique avec un diplôme national. Celle-ci permet au lauréat de présenter son diplôme sanctionnant la dite filière accréditée à la procédure d’équivalence conformément à la réglementation en vigueur et de pouvoir obtenir l’équivalence avec un diplôme national.
Si cette équivalence est obtenue, le lauréat peut alors avoir la possibilité de poursuivre ses études au Maroc dans un établissement public (en Doctorat par exemple) ou de postuler à un poste de fonctionnaire de l’Etat.
Communiqué