Le dernier concours d’accès à l’ISCAE, la plus ancienne école de commerce marocaine et aussi la plus plébiscitée par les étudiants, aurait connu des irrégularités et des cas de fraudes. C’est ce que rapporte plusieurs centaines de candidats qui n’ont pas hésité à créer une page Facebook pour dénoncer les abus dont l’administration de l’ISCAE est accusée !
Le concours a eu lieu les Samedi, Dimanche et Lundi ( 4, 5 et 6 Juin 2011) à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de l’université Hassan 2 Casablanca.
D’après plusieurs témoignages, les conditions du concours étaient inacceptables et honteuses. Des candidats déçus affirment que les cartes d’identités n’étaient pas vérifiées, ce qui a pu permettre à des personnes non scrupuleuses de passer le concours à la place d’autres candidats.
L’usage des téléphones portables, souvent dotés d’une connexion internet, a été également remarqué par des candidats pendant le concours sans oublier l’utilisation des SMS pour l’envoi de réponses.
Selon certains candidats, l’attitude de certains surveillants était assez grossière, ces derniers ne répondaient pas aux questions posées par les étudiants dans le cadre du déroulement du concours.
Autre plainte notée, c’est le retard de l’annonce du lieu du déroulement du concours qui n’a été publié que 2 jours avant. Les candidats ont également rapporté de multiples erreurs de frappe dans les épreuves du concours.
Les étudiants de l’ISCAE ont considéré la dénonciation de ces éventuelles irrégularités comme une attaque contre l’image de leur établissement qu’ils ont cherché à défendre parfois d’une manière assez agressive.
Ce n’est pas la première fois que l’ISCAE est accusée de favoritisme ou d’abus lors des concours d’accès mais dans l’absence de preuve ou d’enquête administrative, aucune conclusion ne peut être tirée !