La ville de Kénitra débute la rentrée 2023-2024 avec le lancement officiel de deux nouveaux Instituts de Formation Professionnelle. Il s’agit de l’Institut Spécialisé dans les Métiers du Transport Routier et de la Logistique, ainsi que l’Institut Spécialisé en Industrie Agroalimentaire.
Bâti sur une superficie de 19 278 m², l’Institut Spécialisé dans les Métiers du Transport Routier et de la Logistique offre une capacité totale de 1814 places pédagogiques. L’établissement vise à favoriser l’intégration socio-économique des futurs stagiaires, d’autant plus que la région Rabat-Salé-Kénitra compte plus de 8000 entreprises spécialisées dans le transport routier de marchandises. L’ouverture de cet institut aura également un rôle essentiel dans l’exécution de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026.
Annexe de la Cité des Métiers et des Compétences de Tamesna inaugurée par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste le 30 mai 2023, l’Institut Spécialisé en Industrie Agroalimentaire de Kénitra peut accueillir jusqu’à 200 stagiaires en formation diplômante et qualifiante dans diverses filières telles que la technologie des aliments, l’agro-industrie, ainsi que la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement.