L’Ecole d’ingénieurs généralistes EIGSI vient d’obtenir l’accréditation de la commission des titres d’ingénieurs (CTI) pour son campus de Casablanca, ce qui est une première pour les écoles d’ingénieurs françaises. En recevant cette accréditation, l’EIGSI devient la 1ère école française d’ingénieurs à délivrer son diplôme d’ingénieur sur un campus à l’étranger, en l’occurrence sur son campus de Casablanca.
EIGSI Campus Casablanca
Se développer à l’international avec un projet innovant, c’est le défi que s’est lancé dès 2004 l’EIGSI, école d’ingénieurs implantée à la Rochelle. Le Maroc est alors en plein essor industriel, le besoin d’ingénieurs y est important (plan EMERGENCE), le niveau scientifique des lycéens marocains reconnu et les entreprises françaises bien implantées. La rencontre avec les autorités marocaines et françaises au Maroc confirme des besoins en cohérence avec la formation d’ingénieur généraliste de l’EIGSI. Et c’est ainsi que L’EIGSI Casablanca ouvre ses portes en 2006.
Accréditation EIGSI
Délivrer un seul et même diplôme sur les deux campus, c’est l’objectif poursuivi par l’EIGSI dès juin 2009 avec une demande d’accréditation du campus de Casablanca déposée auprès de la CTI. Une première mission d’audit est conduite en 2012, mais en l’absence d’accord de convention entre les deux pays, l’avis favorable de la CTI ne peut aboutir. Il faut attendre la procédure de la CTI du 16 mai 2017 sur les écoles d’ingénieurs multi‐sites pour permettre l’accréditation d’un campus située à l’étranger d’une école française d’ingénieurs.
Le 11 juillet 2017, la CTI étend l’accréditation de l’EIGSI à son campus de Casablanca. Une première pour les écoles d’ingénieurs françaises.