Beaucoup de membres de la communauté de 9rayti.Com et les bacheliers en général se posent la question : Peut-on envoyer notre dossier de pré-inscription aux différentes ENSA du royaume ?
Pour tenter de répondre à cette question, l’équipe 9rayti.Com a contacté la direction de l’ENSA d’Agadir, qui nous a éclaircit la situation.
Chaque année, le département de l’enseignement supérieur reliée au ministère de l’éducation établit le brouillon d’une note ministerielle qu’il envoie aux différentes ENSA pour y apporter des corrections. Puis, après une réunion, cette note est validée par les responsables de chaque établissement.
A l’heure actuelle, d’après la direction de l’ENSA d’Agadir, la note ministérielle au sujet de la pré-inscription aux ENSA pour 2009 n’a pas encore été signée !
L’information suivante n’est donc pas encore vérifiée et ne vient pas d’un accord final, mais uniquement d’un brouillon qu’on ne pourrait prendre en considération.
Il n’est permis de postuler que pour un seul établissement. Au cas où candidat déposerait plus d’une demande, le Ministère ne lui retiendrait qu’une seule candidature.
Nous avons également appris que l’année passée, en 2008, la même rumeur circulait au sein du ministère de tutelle mais n’avait pas été retenue par les différentes ENSA.
Toujours d’après la direction de l’ENSA d’Agadir, la note ministerielle ne devrait être validée qu’au cours de cette semaine et que les discussions sont toujours en cours. Ce qui explique d’ailleurs la non-publication des fiches d’inscription par la majorité des ENSA et que les fiches déjà publiées pourraient connaitre un changement.
Ce qu’il faut donc retenir, c’est qu’il est préférable d’attendre une réponse officielle avant d’envoyer vos dossiers puisque dans tout les cas, le dernier délai est le 30 Juin 2009.
9rayti.Com vous informera de toute nouveauté sur le sujet pour enlever toute ambiguïté.