Le jeune bachelier Yassine Bellassal, qui a été condamné dernièrement à 18 mois de prison ferme pour lèse-majesté, commence à être soutenu par plusieurs internautes dont des blogueurs marocains.
Nous pouvons lire sur le blog de Abdelhakim Yamani, où il déclare en avoir marre !
Tout ce n’est aucunement un graffiti pareil qui porte atteinte à l’institution monarchique et si celle-ci en prenait ombrage c’est qu’il y aurait vraiment urgence en la demeure.
C’est avec de pareils verdicts que cette institution se retrouve au cœur de tempêtes médiatiques qui là ne la ménage guère dixit les affaires Mourtada, Erraji et autres.
Le chroniqueur Mohammed Laroussi, pense qu’il s’agit d’une connerie commise par la justice !
Moi, j’aurais été d’accord, pour bien le punir, de lui donner deux bonnes heures de leçon d’instruction civique de préférence à l’heure d’un match du Barça, ou de lui faire recopier 100 fois « je ne dois pas jouer avec… ça », ou, à l’extrême limite, lui faire écrire, en public, une phrase qui va le faire terriblement souffrir : « Dieu – la Patrie – le Réal». Mais, franchement, mettre un gosse fan de foot au point d’en être fou, en prison pour un dérapage, disons, sémantique, ce n’est plus de l’excès de zèle, c’est carrément de la connerie personnifiée.
Le professeur universitaire R. Naim, traite quant à lui cette affaire de ridicule
Le jeune élève est poursuivi, encore une fois dans le Royaume chérifien, pour « atteinte au respect du au roi ». Son tort, c’est d’avoir transcrit sur le tableau noir de sa classe : Dieu, Patrie, Barça. La devise du Royaume étant Dieu, Patrie, Roi “???? – ????? – ???????”. Le procès, expéditif, se serait déroulé sans assistance de défense.”
Absurde, ridicule, consternant, grotesque, saugrenu, aberrant… Choisissez vos adjectifs! Après ses multiples errements, il est maintenant évident que la Justice marocaine est en train de causer le plus grand tort à l’image de la monarchie et des institutions marocaines. Un tort incomparable à celui que pourrait faire un adolescent rigolo, des journalistes appliqués, ou encore un blogueur libre.
Le blogueur DocteurHo, ne blâme que le le système judiciaire marocain
Le Roi qu’on veut pour responsable dans cette affaire, est et doit rester loin de tout cela. Le débat devrait, que les choses soient claires, doit s’orienter autrement, il faudra composer avec le fait que le seul à blâmer ici c’est le système judiciaire marocain, car le Roi n’est absolument pas responsable d’une telle situation, quel que soit son implication dans la gestion de l’Etat.
Un groupe Facebook, a été crée pour soutenir d’avantage Yassine Bellassal
Adam Bouhadma pour 9rayti.Com