En tant que premier opérateur de formation professionnelle et d’accompagnateur des chantiers structurants de l’économie nationale, l’OFPPT s’est engagé depuis l’année 2018 à développer des formations adaptées aux besoins du secteur de la Santé, qui est en pleine réforme. Cet engagement vise à répondre à la Volonté Royale d’instituer l’accès aux services de santé de qualité et à la protection sanitaire comme droits fondamentaux pour tous les citoyens marocains. Pour appuyer cette initiative, l’OFPPT annonce le lancement officiel de trois nouveaux instituts de formation dans les métiers de la santé et de l’action sociale IFMSAS.

Ces instituts (IFMSAS Meknès, Beni Mellal et Oujda), créés grâce à un partenariat public-privé et avec la contribution du Ministère de la santé et des professionnels, offrent une capacité d’accueil totale de 2160 places pédagogiques, réparties comme suit : 768 à Meknès, 624 à Beni Mellal et 768 à Oujda.

Les trois instituts offrent une formation variée dans 15 filières diplômantes, couvrant trois niveaux de formation : Technicien Spécialisé, Technicien et Qualification. L’IFMSAS Meknès et l’IFMSAS Beni Mellal présentent 10 filières chacune, tandis que l’IFMSAS Oujda en propose 11. Parmi ces filières, sept sont communes, à savoir : auxiliaire de soins option bloc opératoire, auxiliaire de soins option soins généraux, auxiliaire en soins option rééducation et réhabilitation, radiologie diagnostique, analyses médicales, stérilisation et agent brancardier. Ajoutons que les instituts de Beni Mellal et de Meknès disposent également d’une formation en assistanat en soins bucco-dentaires.

L’IFMSAS Beni-Mellal propose, en plus des formations citées ci-dessus, trois formations supplémentaires : Aide-soignant, Technicien ambulancier et Installation et maintenance biomédicale. D’autres filières sont également disponibles dans les IFMSAS d’Oujda et de Meknès, notamment :

  • Techniciens en préparation de pharmacie (Oujda et Meknès)
  • Secrétaire médicale (Oujda et Meknès)
  • Installation et maintenance biomédicale (Oujda)
  • Auxiliaire de soins option endoscopie et exploration fonctionnelle (Oujda).

Au niveau des infrastructures, les trois IFMSAS sont équipés d’une diversité d’espaces conçus pour favoriser un apprentissage dynamique, incluant des salles spécialisées et des salles dédiées aux soft skills, permettant le renforcement des compétences linguistiques, entrepreneuriales, comportementales et numériques. De plus, ils disposent de centres de simulation dotés des équipements nécessaires pour garantir aux stagiaires une immersion dans un environnement proche de celui du milieu hospitalier. En outre, chaque institut intègre un Centre d’Orientation Professionnelle (COP) qui offre aux candidats, stagiaires et lauréats des informations, des conseils et un soutien dans la réalisation de leurs projets professionnels, ainsi que des activités d’aide à l’insertion.

Et dans le but d’assurer des conditions d’hébergement confortables pour les stagiaires, l’IFMSAS de Meknès et celui d’Oujda disposent chacun d’internats avec une capacité d’accueil de 120 lits, dont 50 % sont réservés aux filles.

Rappelons que deux Instituts de Formation dédiés aux Métiers de la Santé (IFMS) ont été lancés à Rabat et à Casablanca, dans le cadre de la convention signée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en septembre 2018. L’ouverture de ces instituts est prévue entre 2024 et 2025.

Pour en savoir plus sur ce sujet ainsi que sur les nouvelles formations et établissements de l’OFPPT pour la rentrée 2024-2025, nous vous invitons à lire l’article suivant : Rentrée de formation 2024-2025 : L’OFPPT renforce son offre de formation et lance 3 nouveaux instituts de formation dans les métiers de la santé