Après le déclenchement des facultés polydisciplinaires d’Ouarzazate et Taroudant ainsi que d’autres infrastructures, la présidence de l’Université Ibn Zohr d’Agadir a annoncé le lancement de la construction d’une annexe de l’Université dans la région d’Aït Melloul.
L’Université Ibn Zohr ne cesse de drainer de nouveaux étudiants et chaque année le nombre de ses inscrits augmente. Et ce, en raison que la faculté vient de lancer ce projet (Annexe Ait Melloul), dont l’objectif est de former un nombre très important d’étudiants dans de bonnes conditions, afin d’améliorer l’efficacité interne et externe de l’Université grâce à la diversification des domaines d’éducation.
Un terrain de 27 ha est déjà affecté au projet, à proximité de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II. L’aménagement du site sera réalisé graduellement, la première tranche devrait être efficiente au début de la prochaine rentrée universitaire. Elle comprendra la construction de cinq amphithéâtres d’une capacité totale de 3.000 places et d’un bloc de 20 salles de 175 places chacune.
Et d’après un entretien avec le journal ‘Les ÉCO ‘, Monsieur Omar Halli le Président de l’université Ibn Zohr a dit:
“Le choix de cette implantation n’est pas arbitraire, le flux provenant de la préfecture d’Inezgane-At Melloul étant égal à celui d’Agadir Ida Outanane. C’est pourquoi nous avons acquis, à l’aide des Eaux et forêts, cette parcelle en vue de satisfaire les besoins de ce grand bassin de recrutement. Grâce à ce projet, mais aussi au centre de Guelmim, l’université gardera son rythme d’augmentation de 20% de sa capacité réceptive”.