‘Konichiwa’, ‘Arigato’, ‘Itadakimasu’,’ Baka’,’Shonen’, ‘Gambare’, ‘Banzaiii’, ‘sensei’, ‘Nishijou’. Si vous parvenez à comprendre ces mots c’est parce que vous êtes un Otakus alors ‘Omedeti’ (félicitation)! sinon c’est l’occasion propice pour connaître ce nouveau spécimen de marocain, accro comme pas possible à la culture japonaise dans toutes ses formes à savoir ; les animes, les mangas, les J-Dramas, la J-musique et même le J-style. Un tel spécimen qui paraît toujours enfantin aux yeux des parents, bizarroïde aux yeux de la société adulte mais surtout original aux yeux des ados, s’est trouvé refuge dans un groupe sur facebook : « Marocains Fans de Japanismes » connu sous MFJ.
Un groupe très dynamique avec plus de 3.000 membres actifs, impossible de passer 15min sans avoir une nouvelle publication : Un nouvel épisode de ‘Bleach’ disponible, un screen shot de ‘Naruto’, des propositions de manga intéressant à lire, vente d’accessoire anime dans une telle boutique.. et j’en passe. Toujours branchés pour suivre toutes nouveautés suivant UTC+9 (fuseau horaire japonais)
Créé en Mai 2008, même pas deux ans après, il obtient le titre du ‘Meilleur Groupe FaceBook de l’année’ 2010 selon Maroc Web Award, lors de la première édition pour récompenser la catégorie page/groupe FaceBook. Une telle nomination poussa le concept MJF en avant ; un passage sur Medi1TV, 1er meeting des fans de japanimes à Casablanca, participation à l’organisation de la 2ème édition de la Manga Afternoon, interview sur la revue Actuel … et c’est ainsi que MFJ a pris de l’élan pour élargir le champ d’activité du groupe ; l’organisation de concours de dessin, la reprise d’autre meeting à Rabat, Agadir, El Jadida, Fès et Marrakech, et le dernier évènement sur lequel MFJ travaille c’est le Yell for Japan prévu pour le 25 Mars pour porter aide aux victimes du tsunami au Japon.
Une plateforme modeste qui n’arrête pas de s’accroître. Mais qui est derrière cette idée unique dans son genre ? Si vous pariez que c’est un japonais, alors détrompez-vous, c’est un jeune marocain qui a tout simplement osé parler de sa passion ; Issam BOUARFA, un jeune kinésithérapeute de 25 ans, lauréat de l’ISPR Rabat, une fois il enlève son tablier blanc de kiné il est tous simplement un Otaku fou passionné par tous ce qui touche le Nippon de près ou de loin, un objectif en tête dont il mobilise toute son ambition, ressortir MFJ du cadre facebook et en faire de ce concept un site web dans le cadre d’une association à part entière pour une présence plus marquante.
« C’était en Mai 2008, que j’ai découvert pour la première fois le réseau social Facebook, après une petite recherche j’ai remarqué qu’il n y’avait pas de groupe dédié aux marocains fans de japanimes et de culture japonaise, Une semaine après avoir créé mon compte, j’ai décidé de créer le groupe MFJ, même pas 15 jours après j’avais 100 Otakus qui suivent les actualités de MFJ » Raconte Issam BOUARFA.
Une année après, le partage de MFJ est devenu une nécessité primordiale pour la continuité de cette expérience, c’est ainsi que Issam s’est retrouvé en compagnie d’un ancien camarade de classe mais également un Otaku, avec qui il a perdu contact et dont l’ironie du hasard a choisi de les réunir sur le mur du groupe dès les premières semaines de création de ce dernier. « Alors, pour ma part je m’appelle samih CHAIB, j’ai 25 ans, je suis ingénieur à Paris. J’ai baigné dans le monde des mangas, japanimation et Japon en général depuis ma tendre enfance (je ne saurais dire depuis quel age) étant donné que mon grand frère et mes grands cousins étaient déjà otaku bien avant moi et donc cela a toujours fait partie de ma vie, depuis l’époque de “Club Dorothée”, Mangazone sur MCM, DBZ en polonais, les chevaliers du zodiaque sur ABSAT ou la revue D.Mangas … Mes grandes passions (quand je ne suis pas entrain de lire un manga ou regarder un anime) sont les jeux vidéos, les arts martiaux (Malheureusement je n’en fais plus), Basketball, natation. Mon ambition est celle de chaque otaku: pouvoir disposer d’une expérience professionnelle ou personnelle au japon ne serait-ce que pour une semaine » se présente ainsi le deuxième administrateur de MFJ.
Au fur et à mesure que le temps passait, les Otakus rejoignaient de plus en plus la page, c’est ainsi, que Issam et Samih ont fait connaissance de du 3ème administrateur de la page, qui n’était au début pas plus qu’un membre Otaku de la page ; Mohammed Amine MOKHTATIF : 24 ans un infographiste et informaticien au sein de l’école polytechnique privée d’Agadir de Groupe Universiapolis, depuis l’âge de 17 ans il était intéressé à la culture japonaise à point qu’il a intégré une équipe de direction d’un site marocain pour les streaming animes pendant 2 ans avant de rejoindre la famille des MFJ.
Un dernier mot des Otakus « Je vous invite cher lecteur à nous rejoindre sur notre page facebook pour partager votre passion , les MFJ c’est bien vous »signale Mohammed Amine MOKHTATIF et rajoute Issam BOUARFA avec un accent philosophique « on est tous Otakus par nature vu que nous avons tous regardé des animes étant petit et qui ont marqué notre enfance » et pour en finir Samih CHAIB « La première règle de notre groupe est le “respect”, notre groupe est une grande famille et non pas seulement un rassemblement d’individus.