Récemment, la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate à débuté l’utilisation de son tout nouveau studio de production d’émissions de télévision. Il s’agit d’un investissement capital dans l’implantation des filières du cinéma au sein de cette Université. En effet, plus de 1000 étudiants bénéficieront, de manière directe ou indirecte, des retombées de cette infrastructure performante.
La Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, dépendant de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, propose deux filières axées sur le Cinéma : Une licence professionnelle en Technique cinématographique et Audiovisuelle et une licence professionnelle en Gestion de production cinématographique et Audiovisuelle. Les autres filières sont : le Tourisme, l’Informatique, les Energies Renouvelables, les Langues étrangères,…
L’utilisation pédagogique de ce studio permettra de renforcer la formation des étudiants en les confrontant à un milieu semblable à celui qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle future. En effet, la configuration de ce studio permet une simulation de production et de réalisation de programmes télévisés identiques à la réalité. Ce studio comporte, entre autre, une régie son et image, un plateau de tournage multi-axes avec 3 caméras professionnelles, un éclairage fixe ultra-performant et une multitude de possibilités d’éclairage mobile additionnel. En marge de cela, des salles de montage, d’enregistrement de son et des locaux techniques, incluant, entre autre, une salle de maquillage,… complètent les installations. La formation des étudiants sur un tel outil, encouragera certainement la production audiovisuelle dans la région et formera une nouvelle génération de professionnels au service du cinéma à Ouarzazate.
Ce studio n’est pas réservé exclusivement aux étudiants des filières du cinéma, mais aussi aux autres départements. Ainsi, les étudiants en tourisme ont passé une semaine cours dans le studio, de manière à appréhender les médias dans leur futur emploi. Imaginez : un directeur d’hôtel ayant une bonne compréhension de la réalisation médiatique sera certainement performant pour la promotion de son établissement.
Les étudiants de la faculté peuvent profiter de ce studio, correctement équipé, avec du matériel adéquat permettant la réalisation de productions audiovisuelles professionnelles. Il s’agit d’un studio où l’on peut produire des émissions de télévision en direct tel: la Météo, le journal télévisé, les « Talk Show » et les émissions de débat ou de variété musicale. Certaines des ces émissions, comme la météo, nécessitent l’utilisation d’un fond vert ou bleu, baptisé « Green/Blue screen » pour l’incrustation de différentes images: cartes, relevés de température. D’autres émissions se feront dans des décors plus sophistiqués, demandant des plateaux de situation et de la décoration.
La réalisation de cet investissement majeur par l’Université Ibn Zohr d’Agadir et la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate marque bien la volonté de ces établissements de développer au mieux les filières du cinéma et les autres filières, dans le Sud du pays, en apportant une formation de qualité aux nouvelles générations.
Très bonne continuation.
Texte et photos : Marc d’Haenen, en collaboration avec les étudiants de la FPO.