Après BMCE, DELL, L’OREAL et MEDITEL, et dans le cadre du développement de son réseau de partenaires, HEM vient de signer une convention de partenariat avec Renault Au Maroc.
Cette convention de partenariat constitue, pour HEM, la première convention signée avec une entreprise industrielle et, pour Renault, la première convention signée avec une business school au Maroc. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des deux partenaires.
En effet, le Groupe Renault Au Maroc souhaite mettre en place un programme de partenariat avec les meilleurs opérateurs du secteur de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’ensemble des projets de développement de Renault Au Maroc, notamment celui relatif à la construction d’une usine à Tanger nécessitant le recrutement de 4000 personnes à l’horizon 2012. Renault Au Maroc vise ainsi à renforcer les liens entre le dispositif de formation marocain et les opérateurs économiques.
De son côté, HEM cherche, depuis sa création en 1988, à développer sa relation avec le monde professionnel, afin d’assurer une adaptation continue de ses programmes de formation aux besoins et aux évolutions du marché économique marocain. HEM cherche, par ailleurs, à favoriser un contact continu entre ses étudiants et le monde de l’entreprise.
Afin de contribuer à former des ressources humaines adaptées aux besoins du marché professionnel marocain, HEM (Institut des Hautes Etudes en Management) et Renault Au Maroc ont ainsi mis en place un partenariat qui ambitionne d’être une véritable passerelle entre l’école et l’entreprise. Un plan d’actions a également été mis en place incluant l’accueil de stagiaires, des simulations d’entretiens d’embauche, des journées de recrutement, la participation de Renault Au Maroc au Forum de Recrutement de HEM, des interventions thématiques, l’intégration de modules liés à l’activité automobile dans certains cursus, etc. Ce plan d’actions concerne l’ensemble des Campus de HEM sur Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès.
Un autre volet du partenariat concerne la participation de représentants de Renault au Maroc aux programmes de recherches menées par le CESEM, Centre de recherche de HEM, éditeur de la revue ECONOMIA.
La synergie entre ces deux partenaires devrait permettre l’adaptation continue du programme de l’école et son processus d’apprentissage aux réalités du marché tout en créant des opportunités d’avenir aux étudiants et lauréats de HEM.