Implantée à Nador sur un vaste terrain de 12 hectares, la Cité des Métiers et des Compétences de l’Oriental offre un environnement exceptionnel favorisant le développement des compétences des apprenants dans divers domaines de spécialisation. Elle s’engage à fournir aux apprenants une gamme diversifiée et innovante de formations, adaptées tant aux exigences des écosystèmes économiques locaux qu’aux besoins évolutifs des entreprises.

Tout comme les autres Cités des Métiers et des Compétences, la CMC l’Oriental  adopte des méthodes d’enseignement modernes et intelligentes (smart learning), plaçant le stagiaire au cœur de la démarche d’apprentissage. À cette fin, la cité met à disposition 10 pôles métiers, 75 filières distinctes, 2920 places pédagogiques, un espace d’hébergement comprenant 300 lits et couverts, ainsi que 7 plateformes d’applications pour le renforcement des compétences métiers des jeunes apprenants. Ces plateformes incluent une mini-chaîne de production pour le secteur industriel, un hôtel pédagogique destiné au domaine du tourisme et de l’hôtellerie, une ferme pédagogique dédiée au domaine de l’agriculture, une unité de soins réels pour le secteur de la santé, une  crèche pédagogique axée sur les services à la personne et à la communauté, une entreprise virtuelle pour le domaine de la gestion et le commerce et une  maison intelligente dédiée au secteur du BTP.

En conclusion, la CMC de l’Oriental favorise le développement des compétences professionnelles des apprenants dans divers domaines de spécialisation, y compris l’agro-industrie, le BTP, le tourisme, l’hôtellerie, les arts et l’industrie graphique, etc. Son objectif principal est de répondre aux besoins des écosystèmes économiques régionaux en proposant des formations diversifiées et innovantes, adaptées aux exigences évolutives des entreprises.