« Qu’est-ce que je dois faire après le bac ? » est, sans aucun doute, une des questions délicates que tu te poses chaque jour durant ta dernière année de lycée. Cette étape est tellement stressante, d’où plein d’interrogations et de doutes qui se bousculent dans ta tête.
La clé est d’avoir toutes les informations nécessaires pour mener une bonne réflexion et ainsi mieux t’orienter après le bac. Pour ce faire, voici quelques conseils pratiques qui vont t’aider à y voir plus clair et déterminer un avenir professionnel en cohérence avec ton profil.
1 – S’informer auprès des personnes plus expérimentées
N’hésite pas à demander des renseignements auprès des personnes plus expérimentées que toi comme des professeurs ou encore des professionnels de l’orientation scolaire. Ils sont susceptibles de t’aider à trouver le projet professionnel qui te convient et les voies qui y mènent.
2 – Diversifier ses choix de filières
Il est judicieux de te poser les bonnes questions pour définir un projet professionnel clair et réaliste. Toutefois, au lieu de prendre le risque de te focaliser sur une seule filière, il vaut mieux mettre toutes les chances de ton côté en élargissant tes choix de filières qui correspondent le mieux à ta personnalité et tes aspirations.
3 – Participer aux journées portes ouvertes et salons étudiants
Pour bien t’orienter, essaye également de tirer parti des journées portes ouvertes des grandes écoles et de participer aux forums dédiés à l’orientation où la majorité des établissements publics et privés se présentent. Ces occasions constituent une bonne opportunité pour échanger avec les représentants de ces établissements et collecter le maximum d’informations sur les formations, les diplômes, les domaines à forte demande et leurs débouchés professionnels.
4 – Fouiller sur Internet
Dans ce temps de technologie, il est évident d’utiliser Internet pour s’informer, effectuer des recherches sur des sites spécialisés et poser des questions sur les forums de discussion ou encore sur les réseaux sociaux. Internet est une mine d’or qui regorge d’une quantité volumineuse d’informations. Pourquoi pas en profiter afin d’en savoir plus sur les écoles post-bac et leurs formations, les secteurs d’activité et les métiers qui recrutent à l’échelle nationale et internationale. N’oublie surtout pas que les temps changent, d’où l’importance de suivre en permanence l’actualité du marché de travail.
5 – Prendre en considération ta personnalité
Ta décision d’orientation post-bac ne doit pas être basée uniquement sur les notes obtenues au bac ou encore sur ton niveau scolaire. Un meilleur choix d’orientation est censé prendre en compte la nature de ta personnalité, tes centres d’intérêt, tes valeurs, tes compétences, tes qualités et tes défauts.
6 – Ne pas craindre d’échouer et de réessayer
N’aie pas peur de faire un mauvais choix. Ce n’est pas facile de trouver ce que l’on veut faire dans la vie du premier coup. Il est assez rare d’être à l’abri d’une déception ou d’une erreur d’orientation. La réorientation vers la bonne voie est toujours possible, donc rassure-toi ! Ce que l’on considère comme un échec n’est qu’une étape vers la réussite, et doit alors être vécu comme un apprentissage. Tout échec n’est pas forcément négatif : la vie te donne toujours une nouvelle chance pour réessayer.
7 – Avoir confiance en soi et ne pas se laisser influencer
Nous ne te le dirons jamais assez : ne te compare pas aux autres. Chacun a son propre vécu, ses propres circonstances, expériences, capacités et moyens. Aie confiance en toi et aime ce que tu fais, car personne ne va étudier à ta place ou vivre ta vie. Crois en tes objectifs et ne te laisse pas influencer par les critiques et les avis négatifs de ton entourage, car cela peut mener à une décision peu réfléchie et, par conséquent, à des résultats loin d’être satisfaisants.
Tracer ta voie après l’obtention du bac est un véritable casse-tête, une expérience très stressante. Il n’existe malheureusement pas de recette magique. Les conseils cités ci-dessus vont, en moins, te guider dans ta réflexion et faciliter ton orientation scolaire post-bac.