L’enseignement à distance est un mode d’enseignement qui a connu un succès sans précédent notamment lors de la crise sanitaire du COVID-19. Il permet aux étudiants d’apprendre chez eux en toute autonomie sans avoir besoin de se rendre en classe pendant ces temps incertains.
Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils que tu peux appliquer dès maintenant pour bien débuter et surtout t’adapter aux études à distance.
Conseil n°1 : Être organisé et gérer efficacement son temps
Les études à distance ont pour avantage de te permettre de gérer ton temps comme bon tu le souhaites et d’adapter ton emploi du temps en fonction de tes autres contraintes. En revanche, cela nécessite un bon sens de l’organisation et de la gestion des priorités pour ne pas prendre du retard. Il faut donc établir un planning réaliste entre les cours et autres activités, tout en prenant en considération la charge de travail et le temps de repos.
Conseil n°2 : Prendre les études à distance au sérieux
Étudier à distance ne veut pas dire prendre les choses à la légère, au contraire ! Le mieux sera de consacrer un espace de travail calme et aménagé sans distractions afin de bien te concentrer sur tes cours. Pour cela, il faut limiter l’utilisation des réseaux sociaux ou, mieux encore, désactiver les notifications sur ton téléphone.
Conseil n°3 : Se fixer des petits objectifs réalisables
Quand on étudie à distance, on reste tranquillement chez soi, ce qui peut mener parfois à un sentiment d’isolement et de la paresse, voire un manque de motivation pour se mettre au travail. Avec les obligations qui viennent avec ce mode d’études, il est également facile de se décourager. Pour contourner ce piège, fixe-toi des petits objectifs atteignables selon ton rythme de travail et établis une liste des tâches précises à accomplir au quotidien. La motivation se trouve dans l’action.
Conseil n°4 : Réviser régulièrement avec des pauses courtes
Pour faciliter la mémorisation et acquérir les connaissances de manière plus efficace, il est conseillé de réviser tes cours régulièrement au lieu de tout laisser à la dernière minute. Il faut alors être le plus assidu possible afin d’éviter d’être surchargé de travail. Pour cela, privilégie des courtes sessions de révision régulières entrecoupées de pauses, plutôt que de longues périodes de travail continu. Ces courts moments de pause augmentent la productivité et favorisent la concentration. Pense aussi à rédiger des fiches de révisions qui portent sur les points intéressants du cours et entraîne-toi à l’aide des exercices.
Conseil n°5 : Garder le contact avec les professeurs
Si tu as des questions à propos du contenu de tes cours ou encore des doutes concernant les consignes pour les travaux et les évaluations, n’hésite surtout pas à contacter tes professeurs pour demander de l’aide ou lever une ambiguïté. Ceci te permettra non seulement d’éviter d’accumuler les lacunes, mais aussi de progresser sainement dans tes études, et par conséquent, améliorer tes résultats scolaires.