Reconnaissance et Accréditation : c’est quoi la différence ?
En général, il existe trois types d’établissements d’enseignement supérieur privés au Maroc : établissements autorisés, établissements accrédités et établissements reconnus.
Autorisation
L’ouverture de chaque école supérieure privée doit être autorisée par le ministère de l’enseignement supérieur. Et suite à l’obtention de cette autorisation, l’établissement concerné peut démarrer ses cours et activités scolaires sans retard.
Accréditation
L’accréditation est une attestation de valorisation de la qualité d’une école privée ou de l’une de ses filières. Elle permet d’assurer et de garantir la fiabilité et la crédibilité d’un établissement.
L’objectif principal de l’accréditation est de pousser les écoles supérieures privées à établir un service d’enseignement de haut niveau, qui répond aux besoins du marché d’emploi.
L’accréditation d’une filière est fixée à un nombre d’années déterminé, soit la période nécessaire pour la préparation du diplôme de la filière objet de l’accréditation. Elle peut être retirée, si l’un des critères, sur la base duquel l’accréditation a été fournie n’est plus respecté.
Reconnaissance
La reconnaissance est un processus qui assure la qualité et le niveau d’enseignement délivré par un établissement d’enseignement supérieur privé. Elle permet de valoriser les diplômes des établissements privés et les rendent plus reconnus dans le secteur public.
La reconnaissance d’un établissement d’enseignement supérieur privé signifie également que les diplômes délivrés par cet établissement sont équivalents aux diplômes de l’Etat. Par conséquent, les lauréats de ces établissements peuvent participer aux concours du secteur public, s’insérer facilement sur le marché du travail, et poursuivre leurs études au sein des établissements publics (par l’organisation des passerelles entre les établissements privés et publics).