L’orientation scolaire des élèves est une question des plus épineuses dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement au Maroc. Bac en poche, une écrasante majorité des futurs étudiants se trouvent indécis face à leur avenir universitaire et professionnel. Parce que faire le bon choix face à la pléthore des filières de formation et des diplômes que proposent les universités et autres établissements d’enseignement supérieur est loin d’être une mince affaire à prendre à la légère.
Une décision qui mérite une mûre réflexion
Décider quelles études poursuivre après son bac est un moment crucial, voire décisif dans la vie de tout bachelier marocain sur le point de quitter l’enseignement secondaire et intégrer l’université. En effet, il ne s’agit pas seulement de faire le choix d’une école, d’une faculté ou d’une institution donnée, mais aussi et surtout d’élaborer un projet d’études et professionnel réfléchi et cohérent. En revanche, les difficultés majeures auxquelles sont confrontés ces futurs étudiants ne leur facilitent aucunement la tâche dans ce sens.
Ces entraves trouvent leur explication dans l’absence de l’orientation et d’encadrement au niveau de l’école dont souffre le système éducatif marocain, ainsi que dans le manque d’informations fiables et à jour à l’égard des filières universitaires, la valeur de leurs diplômes et leurs débouchés sur le monde professionnel. Ces difficultés éprouvées par les élèves ne peuvent que nuire à leur prise de décision et conduire à des erreurs d’orientation, au lieu de les assister à bâtir un projet personnel et professionnel en accord avec leurs passions, leurs motivations et leurs personnalités.
Ce n’est pas seulement une question de manque d’orientation
Par ailleurs, le dialogue insuffisant, infructueux, ou souvent non instauré entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation et d’orientation pédagogique et les directions des établissements n’aide pas ces élèves à trouver les réponses éclairées à leurs interrogations et leurs hésitations, ce qui entraîne chez eux un sentiment de frustration et de démotivation.
Dans d’autres cas, plus fréquents, ce sont les résultats obtenus et la disponibilité des places dans les établissements supérieurs, notamment ceux à accès régulé, qui décident le choix de la filière à leur place. Pire encore, des choix d’orientation dictés par leurs parents qui s’opposent à leurs propres vocations.
Une option d’études subie ou imposée par contrainte, plutôt que choisie par conviction, ne fera que déstabiliser et mettre davantage de pression sur les épaules des lycéens. Un sentiment légitime quand on sait que le fait de trouver sa voie après l’obtention du bac est un défi difficile à relever, dans la mesure où un choix inadéquat et hasardeux pourra avoir par la suite un impact négatif sur la carrière professionnelle et la vie personnelle.
Mieux se connaître et s’informer pour mieux s’orienter
Dans cette perspective, le choix d’orientation représente une décision d’une importance capitale qui devrait être judicieusement réfléchie et préparée par l’élève en prenant en compte un certain nombre de paramètres, à savoir ses propres capacités, ses centres d’intérêt et ses points forts. Cet exercice de réflexion devrait être menée tout au long du cursus secondaire et ce, avant même l’obtention de son bac, en vue de pouvoir accéder plus tard au programme d’études désiré et au secteur professionnel qui lui correspond le mieux.
Il importe tout de même d’inscrire cette réflexion dans logique de long terme en faisant un choix d’études et de carrière pertinent par rapport aux besoins du marché de l’emploi. Il s’avère inutile d’orienter ses études vers un domaine où les débouchés sont quasi inexistants, surtout que le marché du travail devient chaque jour de plus en plus concurrentiel et difficile d’accès et que les entreprises sont de plus en plus exigeantes en termes de compétences et de savoir-faire de leurs employés.
Aujourd’hui, avec la montée en puissance des nouvelles technologies de l’information et de communication, nombre des élèves recourent aux sites web spécialisés, forums, réseaux sociaux et applications mobiles pour faire appel aux conseils des professionnels, prendre connaissance des domaines d’études existantes et des spécialités les plus convoitées dans le marché de l’emploi et éventuellement s’inspirer des retours d’expériences, réussies ou pas, des anciens bacheliers et étudiants marocains.
Accompagner dans une démarche de projet personnel et professionnel
Il importe aussi de mentionner que des efforts sont déployés ponctuellement à travers la création des espaces de rencontre avec les établissements d’enseignement supérieur et les anciens étudiants par l’organisation des forums d’étudiants et des journées de l’orientation destinés à apporter aux élèves des informations de qualité et des outils pour éclairer leurs choix.
Ceci dit, cela ne dispense pas ces élèves d’être accompagnés en continu et à bon escient au sein de leurs écoles par les responsables et les conseillers d’orientation pédagogique qui devraient impérativement être formés et informés des réalités de l’enseignement supérieur et des dernières tendances du marché de l’emploi. L’objectif ultime étant de guider ces futurs étudiants universitaires à élaborer non seulement leurs projets d’études, mais également leurs projets d’avenir à long terme, au risque de se trouver perplexes et désorientés face à un futur incertain.