Au Maroc, on a souvent tendance à penser que le Bac est le seul passeport qui permet l’accès à l’enseignement supérieur. Pourtant, contrairement à ce que l’on pense, cette idée reçue est loin de la réalité. Ne pas obtenir son Bac ne marque pas forcément la fin de votre parcours académique. Des possibilités qui vous permettront de s’en sortir existent bel et bien.
Vous l’aurez compris, poursuivre des études supérieures sans Bac ne relèvent pas d’un mythe. Alors, quelles sont les alternatives qui se présentent à vous dans ce sens ? 9rayti.Com répond à cette question.
Repasser le Bac
Si, pour une raison ou une autre, vous n’avez pas pu avoir votre Bac (vous avez redoublé votre classe de terminale), la meilleure option est de retenter votre chance. Nul doute que ce n’est pas facile de se remotiver après un échec, et encore moins pour re-réviser le Bac. Après tout, ne dis-t-on pas qui ne tente rien n’a rien ? C’est le moment de persévérer pour décrocher votre précieux sésame.
Tout ce que vous avez accumulé l’année précédente vous aidera à avancer plus rapidement. Afin de combler vos lacunes et vous remettre sur les rails, prenez le temps de revoir les matières et les cours qui vous ont posé problème, préparez des fiches de révision pour mémoriser plus facilement et exercez-vous sur les précédents sujets des examens. Les chances pour réussir votre bac dans votre deuxième tentative sont beaucoup plus élevées. Accrochez-vous !
Intégrer la formation professionnelle
La formation professionnelle dispensée par les établissements de l’OFPPT permet d’apprendre un métier et accroître ses chances d’intégrer le marché de travail, puisque ses filières de formation ont pour principal atout de favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle de ses lauréats. Ce n’est donc pas pour rien que l’enseignement professionnel de l’OFPPT continue de séduire un nombre croissant d’étudiants chaque année.
Le réseau de l’OFPPT propose un large éventail de disciplines au niveau bac dont l’informatique, l’audiovisuel, les télécommunications, la gestion, le commerce, la comptabilité, la mécanique, l’électricité ou encore le transport et l’aéronautique. Sans Bac, vous pouvez entreprendre une formation d’une durée de deux années donnant droit au titre diplôme de Technicien. Il vous est également possible de poursuivre vos études au niveau supérieur pour obtenir un diplôme de Technicien Spécialisé.
Voir du côté des écoles privées spécialisées
Dans le secteur privé, nombreuses sont les écoles spécialisées qui sont accessibles aux non-bacheliers, leur offrant ainsi des formations dans une multitude de domaines, en allant des arts, l’infographie au commerce, journalisme et la communication, en passant par la restauration, l’hôtellerie et le tourisme ou encore l’esthétique et la cosmétique.
Les formations dispensées par ces établissements privés offrent donc une panoplie de filières dans presque tous les secteurs, il y en a donc pour tous les goûts et toutes les envies. Selon le diplôme que vous désirez obtenir, les études au sein de ces écoles s’étalent sur deux à cinq ans. Vous aurez ainsi l’opportunité de trouver votre chemin vers les études supérieures sans être obligé d’avoir le Bac.
Passer le Bac en candidat libre
Si ça ne vous dit rien de retourner sur les bancs du lycée, et que vous vous estimez capable de travailler par vous-même en toute autonomie, vous pouvez retenter de passer les épreuves du Bac en vous inscrivant comme candidat libre. Le Bac libre, comme son nom l’indique, permet au candidat de se présenter aux épreuves du Bac sans être inscrit à la classe de terminale. Il a la même valeur que le Bac dit “officiel” qui sanctionne la fin du lycée, ce qui fait qu’il n’y a aucune différence notable entre les deux types du Bac.
Dans le cadre d’un Bac libre, le candidat n’est pas contraint par une limite d’âge et n’est pas soumis aux mêmes conditions que son homologue. Cependant, même si les candidats en Bac libre profitent d’une certaine marge de manœuvre et ne subissent pas la rigidité d’un emploi du temps typique de la dernière année du Bac, ils doivent toutefois faire preuve d’autodiscipline, d’organisation et de gestion efficace du temps.
Les portes de l’enseignement supérieur ne se ferment pas complètement quand on a raté son Bac. Les perspectives sont certes moins limitées et personne ne peut contester que l’obtention du Bac facilite amplement l’accès aux établissements de l’enseignement supérieur. En revanche, même si vous n’avez pas pu décrocher le fameux sésame, il vous reste toujours des alternatives qui vous permettront d’effectuer vos études supérieures afin d’acquérir des connaissances et développer des compétences clés nécessaires à votre employabilité sur le marché de l’emploi.