Candidature au Bac Libre Maroc
Pour faciliter le processus de candidature au bac libre, le ministère de l’éducation nationale a lancé un portail électronique, exclusivement dédié à l’inscription aux épreuves du Bac en tant que candidat libre.
Pour rappel, la procédure de candidature au bac libre passe par deux grandes étapes : l’inscription en ligne et le dépôt du dossier papier.
1 – Inscription en ligne au Bac Libre Maroc
En principe, l’inscription des candidats au Bac libre nécessite la vérification de leur identité via l’application Mon e-ID, qui doit être préalablement installée sur un smartphone compatible. Lors de l’inscription en ligne, le candidat devra fournir une photo d’identité récente à joindre à sa fiche de candidature. Il est donc conseillé de s’assurer que cette photo est disponible sur l’ordinateur avant de commencer la procédure d’inscription. Ci-après, les étapes à suivre pour s’inscrire en ligne au Bac libre pour l’année académique 2024-2025 :
1- Télécharger et installer l’application “Mon e-ID” sur un smartphone
2- Accéder au portail des candidatures et cliquer sur le bouton “Créer un compte candidat libre”
3- Se connecter au Portail d’identité numérique
4- Choisir l’option d’authentification via le téléphone et la carte d’identité
5- Utiliser l’application “Mon e-ID” pour scanner le code QR affiché à l’écran avec le smartphone
6- Suivre les instructions de l’application “Mon e-ID” pour utiliser la carte nationale d’identité. Les données personnelles seront automatiquement importées et affichées sur la page “Service de vérification d’identité”, avant d’être redirigées vers la page de création de compte
7- Saisir les informations requises et conserver le même code Massar pour les candidats ayant eu ce code lors de leurs études, en téléchargeant une photo récente du candidat(e) pour finaliser la création du compte
8- Se connecter au portail des candidatures pour soumettre la demande de candidature
9- Télécharger le certificat d’exemption en cas de demande de dispense d’éducation physique.
10- Télécharger le certificat scolaire et son équivalence pour les candidats ayant étudié dans un système éducatif étranger.
11- Fournir des informations exactes concernant le parcours scolaire. Toute erreur dans les informations saisies peut entraîner le rejet de la candidature.
12- S’assurer que toutes les informations fournies sont exactes et complètes avant de procéder à l’étape de validation.
13- Suivre l’évolution du dossier de candidature à chaque étape jusqu’à sa validation finale par les services compétents de la direction provinciale du ministère
14- Lire et approuver la déclaration relative à la prise de connaissance des lois concernant la lutte contre la fraude lors des examens scolaires. S’engager à respecter les dispositions de la loi n° 02.13 du 25 août 2016.