La plupart des jeunes étudiants n’arrivent pas à faire la différence entre Master et Mastère. L’appellation est presque la même, mais le concept n’a pas le même sens: Quelle est donc la différence entre le Master et le Mastère? Et comment peut-on définir chacun de ces deux diplômes?
Qu’est-ce qu’un Master ?
Le master est le deuxième cycle d’enseignement supérieur. Il s’agit d’un diplôme national de niveau bac+5 délivré par les universités et les grandes écoles supérieures après deux années d’études. Il est accessible aux titulaires d’une licence professionnelle ou fondamentale et se divise en deux types principaux, à savoir le Master de recherche et le Master professionnel.
Le master de recherche
Est une formation fondamentale et approfondie dans des spécialités particulières. Il permet de préparer les étudiants ayant une licence ou un diplôme équivalent à poursuivre leurs études au cycle doctoral, et devenir par la suite des enseignants chercheurs dans des universités ou des écoles supérieures.
Le master de professionnel
Est une formation professionnelle qui vise à doter l’étudiant des qualifications et des connaissances nécessaires pour s’intégrer facilement au marché du travail. À la fin de cette formation, l’étudiant est obligé d’effectuer un stage professionnel dont le but est de faciliter son insertion dans la vie active.
Qu’est-ce qu’un mastère ?
Le mastère peut être défini comme un label ou un diplôme post-master délivré par les grandes écoles privées. Il a une durée de deux semestres au minimum.
Le mastère a pour objectif d’apporter aux étudiants une formation de haut niveau, aussi bien professionnelle que théorique. Il permet de former des cadres et des leaders qui peuvent répondre aux demandes et exigences de monde du travail.
Quelle est La différence entre master et mastère ?
Master et mastère ont presque la même appellation mais ils ne sont pas pareils.
Si vous n’arrivez toujours pas à distinguer entre ces deux formations, voici une liste qui montre les principales différences entre master et mastère :
- Il existe plusieurs types de masters, ceux qui sont publics et d’autres qui sont privés, alors que les mastères sont toujours privés.
- Les formations des masters varient selon le type du master, elles peuvent être fondamentales ou spécialisées. Par contre, les formations des mastères sont à la fois spécialisées et professionnelles. Elles permettent de doter les étudiants des compétences académiques et les préparer à intégrer le monde du travail.
- Le master est un diplôme national relevant d’une université ou d’une école supérieure, alors que le mastère est un diplôme d’établissement. C’est-à-dire qu’il n’est pas obtenu d’une université ou école nationale.
- Le master se prépare habituellement en quatre semestres. Par contre, le mastère a une durée de deux semestres ou plus.
- L’admission en première année du cycle master s’effectue en trois étapes : une étude du dossier, un concours écrit et puis un entretien oral. Pour le mastère, la sélection se fait sur examen du dossier de candidature, suivi parfois d’un entretien.
- Au niveau des masters, les disciplines sont plus nombreuses et diversifiées. Par ailleurs, les filières des mastères sont très limitées.
En guise de conclusion, l’étudiant doit avoir les informations nécessaires sur chacun de ces deux diplômes, pour qu’il puisse choisir la formation qui lui correspond, et qui répond à ses objectifs et ses ambitions.