Les bourses nationales au Maroc concernent les trois cycles suivants : le cycle de la licence, le cycle du master et le cycle du doctorat.
Bourses nationales 1er / 2ème cycles :
Les bourses de 1er ou de 2ème cycle se basent sur le mérite social (la situation financière des parents). Elles sont destinées aux étudiant qui veulent poursuivre leurs études dans des établissements relevant de l’enseignement supérieur public : facultés, écoles de commerce publiques, écoles d’ingénieurs.
Le montant de la bourse dépend du lieu de résidence des parents de l’étudiant :
- 650 dirhams par trimestre pour les étudiants poursuivant leur formation dans les établissements relevant de leur lieu de résidence originel ;
- 1300 dirhams attribués aux étudiants qui poursuivent leur formation hors de leurs villes de résidence.
Afin de bénéficier de cette bourse, les candidats doivent se procurer le dossier de bourse dans les différentes librairies du royaume (délai à voir soit dans les établissements scolaires, soit dans les délégations du ministère de l’éducation nationale).
Le dépôt se fait auprès des :
- Lycées : pour les élèves de la deuxième année du cycle du baccalauréat ;
- Délégations du ministère de l’éducation nationale : pour les candidats libres et ceux préparant un baccalauréat étranger.
Bourse nationale 3ème cycle :
Les bourses de 3ème cycle ont pour critère d’octroi l’excellence académique.
Les bourses octroyées pour le cycle du master dépendent du mérite scientifique de l’étudiant, et de son classement parmi les étudiants inscrits au master. Cette bourse s’élève à 1600 dhs par trimestre indépendamment du lieu d’origine du candidat.
Quant aux bourses relatives au doctorat, elles dépendent des résultats atteints par les étudiants pendant tout leur parcours ainsi que de la nature des formations doctorales. Le montant total octroyé au bénéficiaire de cette bourse est de 2300 dhs par mois pour une durée maximum ne dépassant pas 36 mois.
Pour concourir, le candidat doit se procurer le dossier de bourse auprès du service des bourses de son établissement. Le dossier de candidature doit contenir les informations complètes sur le candidat ainsi que les pièces jointes demandées et le déposer par la suite dans le même service.
Les décisions d’allocation de ces bourses sont concertées au niveaux des présidences d’universités.