Paiement des cotisations AMO pour les étudiants des établissements publics
Conformément à l’article 10 de la loi 12-116, l’Etat marocain prend en charge le paiement des cotisations annuelles de l’Assurance de Maladie Obligatoire pour les étudiants inscrits aux établissements d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle du secteur public. Toutefois, il peut être demandé aux étudiants par la suite de contribuer au paiement des cotisations AMO selon des conditions et modalités définies par un texte réglementaire.
Paiement des cotisations AMO pour les étudiants des établissements privés
Contrairement au secteur public, les étudiants inscrits aux établissements d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle du secteur privé doivent payer la cotisation de l’Assurance de Maladie Obligatoire qui est fixée à 400 dh et qui leur permettent de bénéficier de la couverture médicale pour une période inférieure ou égale à 12 mois.
Nous appelons votre attention sur le fait que cette cotisation s’applique également sur les inscrits aux formations payantes proposées par des établissements publics d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle ou par des établissements relevants d’un département ministériel ou sous sa tutelle.
Dans le cas où l’étudiant poursuit ses études supérieures dans deux établissements à la fois dont l’un d’entre eux est de statut privé, l’inscription à l’Assurance de Maladie Obligatoire nécessite le paiement d’un montant de 400 dh qui lui permette de bénéficier de la couverture médicale pour une période qui s’étale habituellement sur 12 mois.
Paiement des cotisations
Le paiement des cotisations AMO étudiants se fait par versement ou virement bancaire en faveur du compte bancaire de l’établissement auquel appartient l’étudiant.
Après le traitement des demandes AMO étudiants, les établissements envoient des dossiers électroniques contenant la liste des étudiants éligibles à bénéficier de la couverture médicale à :
- L’Office National des Œuvres Universitaire Sociales et Culturelles ONOUSC pour les étudiants d’enseignement supérieur des secteurs public et privé ;
- L’Office de Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail pour les étudiants de formation professionnelle du secteur public ;
- L’Agence Nationale de l’Assurance Maladie pour les étudiants de formation professionnelle du secteur privé.
AMO étudiants : Cas d’annulation du service
Ne peuvent en aucun cas continuer à bénéficier des services de l’Assurance de Maladie Obligatoire AMO, les étudiants :
- N’ayant pas payé le montant de cotisation AMO (pour les étudiants des établissements privés) ;
- Bénéficiant d’une autre assurance de maladie, soit en tant qu’assuré ou en tant qu’un ayant droit ;
- Ayant abandonné leurs études pour une période continue de plus de six mois pour un motif non lié à la maladie, la maternité, l’accident et pour d’autres raisons que les décisions administratives et judiciaires.