Les sections internationales du baccalauréat marocain dépendent du système scolaire officiel et des programmes homologués par le ministère de l’éducation nationale avec quelques adaptations. Le présent article est consacré à toutes ces particularités relatives au bac marocain section internationale avec ses trois options linguistiques : français, anglais et espagnol.
Matières des sections internationales du bac marocain
Bac option français (BIOF)
- Augmentation de deux heures (2h) pour la couverture horaire hebdomadaire consacrée à la langue française dans le Tronc Commun et en première année bac lettres ;
- Enseignement de toutes les matières scientifiques en langue française, auquel s’ajoute un cours de deux heures (2h) dédié aux techniques d’expression et de communication (TEC) en français dans le Tronc Commun et en première année bac, séries Sciences Expérimentales, Sciences Mathématiques, Lettres et Sciences Humaines.
Bac options anglais et espagnol
- Augmentation de 4 heures (4h) pour la couverture horaire hebdomadaire dédiée à la langue anglaise ou à la langue espagnole dans le Tronc Commun Lettres et en première année bac Lettres et Sciences Humaines.
- Augmentation de la couverture horaire hebdomadaire allouée à la langue anglaise et à la langue espagnole, selon l’option, pour atteindre 5 heures (5h) dans le Tronc Commun Sciences et en première année bac Sciences Expérimentales et Sciences Mathématiques.
- Enseignement progressif des matières scientifiques dans la langue d’option à partir du Tronc Commun, à condition qu’elle soit entièrement enseignée dans cette langue à la fin du deuxième semestre de la deuxième année bac.
Système des examens des sections internationales du bac marocain
Contrôles continus
- Sont conservées les mêmes procédures visant à organiser les contrôles continus stipulées dans l’ensemble des notes ministérielles publiées sur le sujet, et ce pour les matières suivantes : Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie et de la Terre. Concernant l’enseignement de la langue d’option en tant que matière (français, anglais ou espagnol), il est nécessaire d’inclure la composante « compétences orales » dans les contrôles continus.
– La moyenne générale du contrôle continu de la langue d’option en tant que matière (français, anglais ou espagnol) est calculée en allouant 60% pour les devoirs écrits surveillés, 25% pour les devoirs oraux, et 15% pour les autres méthodes de contrôle continu.
- Pour le reste des matières, des contrôles continus sont organisés selon les mêmes procédures en vigueur pour les études aux niveaux de l’enseignement secondaire qualifiant.
Examens unifiés (régional et national)
Dans les sections internationales du baccalauréat marocain, l’examen régional de la première année bac et l’examen national de la deuxième année bac sont organisés conformément à la décision ministérielle organisant ces examens, et ce avec la traduction des épreuves des matières enseignées dans la langue d’option en cette même langue.
À titre d’exemple : Puisque les Mathématiques sont enseignées en français dans les sections internationales scientifiques option français, les épreuves de cette matière seront donc en français.