Afin d’augmenter leurs chances d’être retenus par un établissement d’enseignement supérieur sélectif, les bacheliers marocains devraient envisager de soumettre leur candidature à plusieurs écoles, facultés et instituts post Bac. Certains de ces établissements sont accessibles par sélection sur dossier, en fonction des seuils de l’année de candidature, tandis que d’autres exigent une présélection sur dossier suivi d’un concours d’admission.
En ce qui concerne les établissements d’enseignement supérieur dont l’admission est basée uniquement sur le seuil de sélection, il en existe plusieurs au Maroc, parmi lesquels nous pouvons mentionner :
- Les Ecoles Supérieures de Technologie EST
- Le Brevet de Technicien Supérieur BTS
- Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Supérieures CPGE
- Les Facultés des Sciences et Techniques FST
- L’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Casablanca ENSAD
La sélection des candidats dans ces établissements se fait par ordre de mérite, en débutant par la publication des listes principales des candidats admis. Le seuil de sélection est généralement élevé dans ces listes. Les candidats non retenus lors de la première sélection peuvent être placés sur les listes d’attente, où la sélection des candidats s’opère en fonction du mérite jusqu’à l’épuisement des places disponibles. À ce stade, le seuil de sélection devient plus au moins modéré, offrant ainsi une opportunité aux candidats ayant une moyenne inférieure au seuil de la liste principale d’être retenus.
Ci-après, les seuils de sélection exigés par l’Ecole Supérieure de Technologie pour l’année 2017.
Seuil d’admission à l’Ecole Supérieure de Technologie d’Agadir 2017
- Sciences Physique, Sciences de la vie et de la terre : 13
- Sciences Agronomiques : 12
- Sciences Mathématiques, Sciences et Technologie Électrique, Sciences Economiques & Sciences de Gestion Comptable : 10.5
Seuil d’admission à l’Ecole Supérieure de Technologie de Mèknes 2017
- Sc Expérimentales & assimilés : 10.50
- Sc. Maths & assimilés : 10.50
- Techniques & assimilés : 10.50
- Filières gestion & assimilées : 10.50
- Art : 10.50
Il est à noter que les seuils d’admission à certains établissements du réseau EST ne dépendent pas uniquement du type de baccalauréat, mais également de la filière choisie par le candidat.