Vous avez terminé votre rapport de stage? Vous devriez maintenant vous concentrer sur la soutenance de stage car c’est là où on voit si vous maîtrisez bien votre sujet.
La soutenance de stage est une présentation orale de l’ensemble des travaux effectués tout au long de votre période de stage en entreprise.
En règle générale, la durée d’une soutenance de stage est de 20 minutes. Cette durée peut varier selon le type du stage que vous avez effectué.
Ce mini-guide a pour objectif de présenter les principales règles à suivre pour réussir la présentation de votre soutenance de stage le jour J.
Plan d’une soutenance de stage :
Il n y a pas un plan standard pour la présentation de votre soutenance de stage, mais on retrouve plus souvent cette organisation :
- L’introduction : comprend une présentation de l’entreprise et du contexte du stage, une présentation de la problématique ainsi qu’une annonce du plan de votre présentation orale.
- Le développement : comprend une présentation de la méthodologie utilisée, une présentation des différents travaux réalisés dans le cadre de votre mission et une présentation des recommandations pour l’entreprise d’accueil à partir des résultats obtenus.
- La conclusion : comprend une présentation des apports du stage d’un point de vue personnel et professionnel ainsi qu’une présentation des perspectives d’évolution pour votre avenir professionnel.
Soutenance de stage : outils et supports à utiliser
La soutenance de stage devrait être dans un format de type PowerPoint, mais il est vivement conseillé de diversifier un peu les supports utilisés pendant la présentation de votre soutenance. Vous pouvez utiliser le tableau par exemple pour illustrer vos propos par des schémas, tableaux…
Également, vous pouvez noter des mots clés sur des petites fiches pour vous permettre de garder le fil conducteur lors de la présentation. Les mots clés peuvent contenir les informations clés : Les grands titres, les phrases clés, les chiffres, les dates, les phrases de transition.
Déroulement de la soutenance de stage :
Pour garantir un bon déroulement de votre soutenance de stage, il est indispensable de faire des répétitions préalables de la présentation. Une fois devant le jury, vous serez plus à l’aise car vous maîtriserez votre présentation et vous anticiperez les questions que le jury pourrait vous poser.
Conseils pratiques pour réussir votre soutenance de stage :
- Utilisez des formules de politesse : Bonjour mesdames, messieurs, merci de votre attention…
- Mettez une tenue sobre, présentable et confortable ;
- Ne tournez pas le dos, parlez en regardant les membres du jury ;
- Tenez-vous bien et souriez ;
- Évitez les tics de langage (en fait, euh, ben…) ;
- Occupez l’espace où vous êtes, ne restez pas assis derrière le bureau ;
- Ne lisez pas votre discours ! Jetez un coup d’œil sur vos fiches lorsque vous avez un trou de mémoire ;
- Choisissez le bon rythme de parole : ni trop rapide, ni trop lent ;
- Valorisez les éléments principaux de votre travail ;
- Attention aux fautes d’orthographe ! Faites relire votre travail par plusieurs personnes de votre entourage;
- Utilisez des mots courts et des phrases courtes ;
Rappelez vous ! Pour une soutenance réussie, il faut la préparer minutieusement et la répéter plusieurs fois avant le jour J.