Les facultés :
Les facultés sont des établissements de formation académique, dont le premier diplôme délivré est : la licence. Chaque inscrit en première année est dans un cursus de 3 ans d’études pour obtenir sa licence, après le diplôme de la licence (3 ans) vient le cursus du Master qui dure 2 ans après les 3 années de la licence.
Mais pas tout le monde arrive à s’inscrire au Master, puisque l’accès à cette formation est sélectif (présélection et concours écrit, parfois on peut ajouter l’oral).
La formation est couronnée par l’obtention d’un diplôme de Master dans la filière de spécialisation choisie dès le départ, le cursus ne s’arrête pas ici toutefois.
Après le Master, l’étudiant est apte à commencer la recherche de l’emploi et s’intégrer au marché du travail avec son Bac+5 qui lui permettrait d’occuper des postes de responsabilité, s’il en a les aptitudes. Cependant, il est possible de candidater aux études doctorales pour préparer une thèse de doctorat.
Les études doctorales sont l’aboutissement cursus universitaire, et ces études nécessitent un engagement de fond et forme, puisque la thèse de doctorat c’est un travail de recherche qui est continu et soutenu.
Il faut juste faire la différence entre les différentes facultés existantes :
1) Facultés des Sciences, des Lettres, d’Economie et Droit :
Ce sont les facultés à accès ouvert sans présélection, il suffit d’avoir le baccalauréat requis par la faculté pour s’inscrire. Ces facultés délivrent les diplômes de la Licence au Doctorat.
Vu le nombre élevé des étudiants inscrits dans ces facultés, il y’a parfois des difficultés à suivre les études de façon confortable. Cependant, les étudiants qui travaillent sérieusement s’en sortent bien.
2) Facultés des Sciences et Techniques (FST) :
Ces facultés sont accessibles aussi aux bacheliers mais sur présélection, ça veut dire que les porteurs du baccalauréat peuvent postuler selon ce que leur permet leur filière du baccalauréat.
La présélection se fait à base des notes du baccalauréat, mais en prenant les notes des matières scientifiques et avec celles-ci ils calculent une moyenne avec laquelle les étudiants sont classés.
3) Facultés de Médecine et de Pharmacie :
Ces facultés sont accessibles sur présélection puis un concours écrit, comprenant les matières scientifiques : Physique, Chimie, Mathématiques et Sciences de Vie et de Terre. Les concours des facultés de médecine se déroulent chaque année en fin du mois de Juillet.
A l’issu du concours sont affichées les listes principales des admis ainsi que les listes d’attente, les inscriptions commencent par la liste principale, une fois terminées, les inscriptions en liste d’attente commencent.
4) Facultés Pluridisciplinaires :
Ces facultés comme leurs noms l’indiquent, forment les étudiants dans diverses disciplines. Notamment dans des formations qui sont destinées au marché de travail local proche de la faculté concernée, par exemple si l’on prend le cas de la faculté pluridisciplinaire de Khouribga on trouvera que les formations tournent autour de la formation Industrielle, Minière, Chimique et Logistique, vu la nature des activités économiques exercées dans la région.
L’accès à ces facultés est aussi sélectif.
Les écoles supérieures :
Les écoles supérieures sont diversifiées au Maroc, leurs offres de formation englobent plusieurs disciplines et permettent de décrocher une panoplie de diplômes couvrant plusieurs secteurs d’activité.
1) Écoles d’ingénieurs :
Tous les élèves ont des informations basiques sur les écoles d’ingénieurs, mais pas de façon détaillée permettant aux élèves d’opter pour des choix pertinents.
En effet, il y’a une liste d’écoles d’ingénieurs au Maroc qui offrent des formations dans toutes les filières, parmi les filières les plus répandues : Génie Civile, Génie Informatique, Génie Électrique. Ces formations sont dispensées par plusieurs écoles d’ingénieurs, dont les plus connues : Ecoles Nationales des Sciences Appliquées (ENSA)
Les ENSA sont au nombre de 11 écoles distribuées dans les villes marocaines (Tanger, Safi, Fès, Agadir, Marrakech, Kénitra…etc.).
Ces écoles sont accessibles à tous les élèves ayant décroché leur baccalauréat, mais ayant aussi été réussi le concours écrit après présélection.
(Cliquez ici pour accéder à la page des écoles d’ingénieurs)
2) Écoles de commerce et d’économie
Les écoles de commerce comme leurs noms l’indiquent, forment des lauréats qui sont intégrés au marché de travail et qui occupent des postes de gestion, commerce et administration.
Les écoles de commerce au Maroc sont crées pour répondre au besoin constant en cadres gestionnaires et commerciaux, les principales écoles de commerce et gestion au Maroc sont les deux ISCAE (Institut Supérieur de Commerce et Administration des Entreprises) et les 9 ENCG (Ecoles Nationales de Commerce et Gestion)
- Les deux ISCAE (Rabat et Casablanca) sont accessibles après deux années d’études après le baccalauréat (BAC+2), donc pour y accéder il faut avoir étudié 2 années soit en classes préparatoires, en faculté ou à l’ENCG.
- Les 9 ENCG (distribuées dans les principales villes marocaines : Kenitra, Agadir, Marrakech, Tanger, Casablanca, Fès…etc.) sont accessibles pour les porteurs du bac qui réussissent son concours écrit (TAFEM).
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’intégrer une école publique, l’offre du secteur privé propose quelques bonnes alternatives mais il faut prévoir des moyens financiers.
3) Écoles militaires
Les écoles militaires assurent la formation des cadres des Forces Armées Royales (F.A.R) du Maroc, dans toutes les disciplines : officiers, sous-officiers, parachutistes, fusiliers, officiers de la marine, pilotes de chasse, ingénieurs de toutes les disciplines.
Les écoles du militaire diffèrent des autres établissements sur plusieurs niveaux, tout d’abord les écoles supérieures marocaines et touts les établissements universitaires relèvent du ministère de l’enseignement supérieur et de la formation des cadres. Alors que les écoles du militaire, appartiennent aux Forces Armées Royales, dans toutes ses sections : Marine, Forces Aériennes, Garde Royale et Gendarmerie Royale.
Toutefois, les concours d’accès de ces écoles suivent les mêmes démarches : candidature des élèves bacheliers, présélection des candidats qui passeront le concours, déroulement des concours (le contenu des concours diffère), annonce des résultats et inscriptions des admis (listes principales et listes d’attente).
La présélection dans ces écoles reste rigoureuse, vu la sensibilité du secteur. Il y’a surtout des tests d’aptitude physique pour sélectionner les meilleurs candidats.
Autres établissements de formation :
1) Ecoles Supérieures de Technologies (EST) :
Ce sont des écoles étatiques de formation BAC+2, la formation est ouverte aux différentes filières du bac selon la correspondance avec les exigences de chaque formation. Le diplôme obtenu dans ces écoles c’est le diplôme de Technicien.
Les formations varient : Génie Informatique, Génie Électrique, Génie Industriel, Techniques de Communication, Techniques de Management.
2) École Normale Supérieure d’Enseignement Technique :
Ce sont des écoles spécialisées dans la formation technique, auparavant ces écoles formaient les enseignants des matières techniques pour le lycée. Mais désormais cette école à coté de sa formation initiale, elle permet à un étudiant de décrocher un Master ou un diplôme d’ingénieur.
3) Institut Spécialisé des Technologies Appliquées (ISTA) :
Ce sont des instituts de formation professionnelle qui forment des techniciens spécialisés dans des disciplines très variées, dans chaque ville on peut trouver au moins un institut ou plus. Les filières de formation sont multiples : commerce, électromécanique, mécanique, froid, logistique, gestion, secrétariat, informatique…etc.
L’accès est sur inscription, sans présélection préalable.
4) Brevet Technicien Supérieur :
C’est un diplôme délivré après deux années d’études dans un centre de formation BTS. Les spécialités sont d’un nombre assez abondant, exemple de filières : Gestion des PME/PMI, Développement des Systèmes d’information, Comptabilité et Gestion, Multimédias et Conception Web…etc.
L’accès au BTS est sur sélection basée sur les notes obtenues au baccalauréat.
5) Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) :
Les classes préparatoires sont très controversées par les élèves marocains, mais c’est simple à saisir : après l’obtention du baccalauréat avec une bonne note, l’élève a le choix entre plusieurs établissements supérieurs (écoles d’ingénieurs, facultés de médecine, écoles de commerce…etc.), à coté de ce choix l’élève peut opter pour les classes préparatoires qui durent 2 ans après le bac.
De ce fait après les deux ans en classes préparatoires, l’élève peut intégrer non seulement la 3éme année des écoles qu’il avait à sa portée au baccalauréat, mais aussi d’autres établissements qui ne sont accessibles qu’après les 2 ans de classes préparatoires, il s’agit principalement des écoles d’ingénieurs : École Mohammedia des Ingénieurs, Institut National des Postes et Télécommunications, École Hassania des Travaux Publics…etc. Ainsi que les écoles de commerce (ENCG et ISCAE), en plus des écoles d’ingénieurs en France.