Les universités, vu qu’elles sont grandes de taille (des milliers d’étudiants inscrits), il est presque impossible pour celles-ci d’être présentes sur l’ensemble du territoire du pays. C’est pour ceci que les Universités se limitent aux grandes villes : Tanger, Casablanca, Agadir, Rabat, Fès, Marrakech, Settat…etc. De cette façon les bacheliers viendront de des régions entourant les villes, afin de suivre les études à l’université.
La raison pour laquelle elles sont regroupées c’est parce que la capacité d’accueil des écoles et des facultés est assez vaste, par exemple en première année une école de commerce et gestion (ENCG) peut recevoir jusqu’à 300 inscrits, ce chiffre est multiplié par des dizaines dans le cas d’une faculté.
Il est clair que le nombre d’universités et d’établissements universitaires au Maroc reste restreint par rapport à d’autres pays : le Maroc regroupe 12 Universités pour une population de 33 millions d’habitants, alors qu’en Tunisie c’est 14 universités de l’État pour 10 millions d’habitants.
L’autre explication pour cette concentration d’établissements supérieurs dans des villes restreintes, c’est que l’université est un lieu de production et de diffusion du savoir. Par exemple si l’on prend l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, elle regroupe beaucoup d’établissements dont ENSA Marrakech, ENCG Marrakech, Faculté de Médecine Marrakech, Faculté des Sciences et Techniques Marrakech, EST Essaouira, Faculté des Sciences Juridiques et Économiques…etc.
Chaque établissement est spécialisé dans la formation dans des disciplines précises (médecine, ingénierie, économie, droit) et donc cette université sera source de savoir dans toutes les disciplines citées, à travers les publications des enseignants chercheurs, conférences, séminaires, formations, et cela avec une ouverture sur les universités nationales et internationales.
Ceci est dû à la fois à la demande du marché, mais aussi aux investissements dans la création de nouveaux établissements.