Études au sein des CPGE :
Les études aux classes préparatoires semblent difficiles pour certains contrairement à d’autres. Mais il faut savoir que généralement lorsqu’on fournit les efforts nécessaires, on finit par recevoir notre récompense.
Une fois aux CPGE, la cadence des études s’élève. Les heures de cours sont de 8h par jour y compris les khôlles, c’est-à-dire des interrogations orales qui sont d’une séance voire deux par semaines. Les étudiants passent un examen par semaine. Ce rythme élevée est fait dans l’objectif d’inciter les élèves des classes préparatoires à réviser régulièrement leurs cours.
Il faut savoir que si l’élève ne réussit pas sa première année, il est automatiquement exclu puisqu’il n’a pas le droit de refaire sa première année. Mais cette décision d’exclusion est due au manque d’assiduité de l’élève, notamment le nombre d’absence, et dans certains cas à ses résultats scolaires !
Par contre, une fois en deuxième année, l’étudiant aux CPGE a le droit de redoubler son année une première fois ce qu’on appelle 5/2 et une deuxième fois. Mais ce qui reste intéressant, c’est que même en intégrant une grande école post prépas , l’élève a toujours le droit de passer le concours en tant que cpgeiste si jamais il aspire à une école, meilleure que la sienne !
Internat des CPGE :
L’accès à l’internat reste un choix de l’élève contrairement à certaines rumeurs ! Toutefois, il est intéressant de vivre en internat parce que ça permet à l’étudiant de préparer ses devoirs en groupe sans qu’il ait des difficultés d’organisation, mais il s’agit aussi d’une opportunité pour qu’il développe ses compétences de communication ainsi que son esprit de partage !
L’internat dispose d’un restaurant dont l’accès est réservé aux étudiants (internes et externes), des dortoirs comportant des chambres dont la capacité varie de deux à quatre personnes. Ainsi qu’une salle d’études et une bibliothèque ou les deux confondues afin d’offrir à l’élève un espace de travail et de partage.
La vie au sein de l’internat est régie selon des règles qu’il faut respecter. Il s’agit premièrement de la bonne conduite des étudiants ainsi que le respect des horaires qui diffèrent d’un centre à l’autre. Ces mesures sont prises en partie pour assurer la sécurité des étudiants mais aussi pour les inciter à passer plus de temps au sein de l’internat pour travailler.
Pour ce qui est des frais de l’internat, ils s’élèvent à 2000 DH/an