La Fondation Mohammed VI (FM6) ouvre les candidatures à la bourse de mérite scolaire « ISTIHQAQ » au profit des enfants d’adhérents ayant décroché leur baccalauréat avec excellence, au titre de l’année scolaire 2021-2022.
« ISTIHQAQ » est la bourse de mérite scolaire destinée aux enfants du personnel de l’Education-Formation. Elle est accordée, au titre de l’année en cours, aux meilleurs lauréats de baccalauréat et vise à encourager et à pérenniser l’excellence des jeunes générations de la famille de l’enseignement et de tout le système éducatif marocain.
Montant et durée de la bourse
Le montant de la bourse « ISTIHQAQ » est de 1000 DH par mois. Elle couvre 10 mois d’études par année, pour une durée de 3 ans.
Le montant global de la bourse est de 30000 DH, elle est distribuée en 6 versements, par virements bancaires, sur les comptes ouverts au Maroc par les boursiers à leurs noms, à raison de 2 versements par année universitaire.
Pour bénéficier sans interruption de la bourse sur les 3 années, les étudiants devront présenter une nouvelle attestation d’inscription pour chaque année universitaire entamée, et ce durant toute la durée de la bourse.
Conditions d’éligibilité
- Etre enfant d’adhérent. Le candidat et son parent ou tuteur doivent être en situation d’adhésion régulière à la date de souscription à la bourse.
- Avoir obtenu le baccalauréat avec la mention « Très Bien » et une moyenne pondérée supérieure ou égale à 16/20, basée sur les notes obtenues aux épreuves nationale et régionale du baccalauréat. La moyenne pondérée est calculée selon la formule de calcul ci-après :
(0.75 x note de l’examen national du bac )+ (0.25 x note de l’examen régional du bac)
- Etre inscrit au Maroc dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé reconnu par l’État.
Conditions spécifiques
- Sont exclus de cette bourse, les étudiants inscrits dans les établissements universitaires dont les étudiants sont considérés comme des fonctionnaires stagiaires.
- Le boursier « ISTIHQAQ » a droit à un seul redoublement ou changement de filière, à condition que la durée globale d’octroi de la bourse ne dépasse pas 3 ans.
Procédure de candidature
1 – Renseigner en ligne le formulaire de candidature (voir lien plus bas), l’imprimer et le signer par l’adhérent parent du candidat.
2 – Constituer le dossier de candidature physique qui comprend les documents suivants :
- Formulaire de candidature, renseigné, imprimé et signé par l’adhérent parent du candidat ;
- Copie de la carte d’adhérent du parent ou une attestation d’adhésion délivrée par l’une des cellules régionales de la Fondation ;
- Copie de la carte d’identité nationale électronique du parent ;
- Copie de la carte d’adhérent du candidat ou une attestation d’adhésion délivrée par l’une des cellules régionales de la Fondation ;
- Copie de la carte d’identité nationale électronique du candidat ;
- Copie du baccalauréat au titre de l’année en cours ;
- Copie du relevé des notes du baccalauréat. Les candidats titulaires d’un baccalauréat de l’année en cours des écoles de mission et des écoles étrangères au Maroc doivent déposer l’original du relevé de notes du baccalauréat ou une copie certifiée conforme ;
- Original ou la copie certifiée conforme de l’attestation d’inscription auprès d’un établissement d’enseignement supérieur au Maroc, public ou privé, reconnu par l’Etat ;
- Attestation originale du Relevé d’Identité Bancaire (RIB) du compte bancaire ouvert au nom de l’étudiant candidat à la bourse*.
3 – Déposer le dossier de candidature complet avant la date d’échéance, au plus tard le 30 septembre 2022, auprès de l’une des cellules régionales de la Fondation (les adresses postales et coordonnées des responsables régionaux sont détaillées dans le lien joint en annexes).
Pour les candidats ayant des difficultés à déposer leur dossier dans l’une des cellules régionales de la Fondation, ils peuvent l’envoyer avant la date d’échéance par courrier sécurisé (AMANA ou recommandé) à la cellule relevant de leur région. L’enveloppe d’envoi doit obligatoirement indiquer le NOM Prénom du candidat, le code MASSAR et la mention « Candidature à la Bourse ISTIHQAQ ».
N.B. : Le récépissé de la poste justifiant l’envoi du courrier et une copie du dossier doivent être conservés en cas de réclamation.
* La Fondation a signé une convention avec la Banque Marocaine de Commerce Extérieur (BMCE) permettant aux candidats d’y ouvrir gratuitement leur compte (voir le détail de cette offre optionnelle dans le document joint en annexes).
Sélection des bénéficiaires
Les dossiers déposés sont traités pour s’assurer de l’éligibilité des candidats et vérifier les documents fournis.
La liste des boursiers retenus est publiée sur le site web de la Fondation (voir lien en annexes).