Le Sénégal octroie, dans le cadre du Programme d’échange d’étudiants maroco-sénégalais, 150 places pédagogiques avec bourses aux étudiants marocains souhaitant poursuivre leurs études universitaires dans les établissements d’enseignement supérieur sénégalais :

Éligibilité

Pour postuler au présent Programme de bourses, les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • Etre de nationalité marocaine ;
  • Etre titulaire d’un baccalauréat, au titre des années 2020 ou 2021 ;
  • Avoir une moyenne calculée supérieure ou égale à 13/20 qui est fixée comme seuil d’éligibilité pour toutes les filières de formation offertes par le présent Programme de bourses d’études. Ladite moyenne est calculée, pour le baccalauréat marocain, selon la formule suivante : 25% attribué à la moyenne de l’examen régional + 75% attribué à la moyenne de l’examen national. Pour le baccalauréat obtenu dans les missions étrangères au Maroc, la moyenne générale du baccalauréat doit être supérieure ou égale à 13/20 ;
  • Ne pas avoir une note inférieure à 10/20 dans l’examen national du baccalauréat dans les matières scientifiques fondamentales ;
  • Avoir le type de baccalauréat requis pour la formation choisie, comme mentionné dans le tableau ci-dessous.

√ : Baccalauréat éligible | — : Baccalauréat non éligible

Candidature

La candidature au Programme de bourses d’étude au Sénégal se déroule exclusivement en ligne à travers le formulaire prévu à cet effet (voir lien en annexes).

Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Renseigner le formulaire électronique. Pour pouvoir accéder au formulaire, vous devez impérativement disposer d’une adresse électronique sur le compte Gmail.
  2. Choisir la formation souhaitée (vous avez droit à une seule formation). Les candidats aux formations de Médecine Générale, Pharmacie ou Ingénierie doivent classer les établissements et les villes de destination souhaités (énumérés dans le tableau ci-haut) par ordre de préférence pour eux.
  3. Joindre au formulaire une copie scannée, en un seul fichier PDF claire et lisible, des documents suivants :
    • Carte Nationale d’Identité ;
    • Baccalauréat obtenu au titre de l’année 2020 ou 2021 ;
    • Relevé des notes du baccalauréat.

Date limite de candidature : mercredi 20 octobre 2021 à 23h59.

Procédure de sélection

La sélection est effectuée selon l’ordre de mérite des candidats qui seront classés en listes principales et en listes d’attente.

La sélection aux formations d’Ingénierie s’effectuera selon les pondérations accordées à chaque type de baccalauréat, telles qu’elles sont appliquées par les établissements d’enseignement supérieur marocains de référence en la matière (Ecoles Nationales des Sciences Appliquées).

Dès publication des résultats, un délai de 24 heures sera accordé aux candidats classés en listes principales pour qu’ils puissent confirmer en ligne leur choix. Les places non confirmées seront systématiquement attribuées aux candidats classés en listes d’attente.

Les modalités de confirmation en ligne de l’acceptation de la bourse seront clarifiées lors de l’affichage des résultats de sélection sur la présente plateforme. Pour ce faire, veuillez vous connecter à temps afin de pouvoir suivre les étapes de confirmation en ligne.

N.B. :

  • Le candidat est entièrement responsable des données fournies lors de sa candidature (Les notes renseignées sur le formulaire Google Forms doivent être strictement conformes à celles figurant sur votre relevé de notes) ;
  • Toute candidature incomplète ou comportant de fausses informations ne sera pas prise en considération ;
  • Toute candidature qui n’aurait pas été soumise dans les délais impartis ne sera pas prise en considération.

Important

Au regard de la situation pandémique, les candidats au Programme de bourses d’étude au Sénégal sont tenus de prendre en compte les considérations suivantes :

  • Les procédures et préparatifs de voyage vers le Sénégal sont à leur entière responsabilité ;
  • L’arrivée sur le territoire sénégalais et le déplacement vers les villes de destination finale abritant les établissements d’enseignement supérieur d’accueil sont à la charge des étudiants ;
  • Tout étudiant est sensé respecter les mesures sanitaires préventives fixées par les autorités sénégalaise, y compris les tests sanitaires exigés et la période de quarantaine, s’il y a lieu, dans les établissements désignés par lesdites autorités ;
  • Tout étudiant doit s’informer régulièrement, et au préalable, sur les conditions de voyage et sur les mesures préventives exigées des voyageurs accédant au territoire sénégalais ;
  • Les candidats ne disposant pas de passeport doivent s’en procurer le plutôt possible.

Annexes

Annonce du Programme

Formulaire de candidature